PASSION LAGUIOLE Aubrac Auvergne
Passion Laguiole Aubrac Auvergne vous souhaite la bienvenue

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

PASSION LAGUIOLE Aubrac Auvergne
Passion Laguiole Aubrac Auvergne vous souhaite la bienvenue
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Trouvé cet après midi, Thibaud à Sévérac

4 participants

Aller en bas

Trouvé cet après midi, Thibaud à Sévérac Empty Trouvé cet après midi, Thibaud à Sévérac

Message  JLM Mer 19 Oct 2016 - 22:44

Bonsoir à tous

Voici ma trouvaille du jour.
Je pense que c'est un couteau serpette.
Il est en corne, et fait 12,5 cm fermé (en ligne droite).
Peut on dater ce couteau ?
A t il été fait à Sévérac ?

Trouvé cet après midi, Thibaud à Sévérac 00713

Merci !


Dernière édition par JLM le Jeu 20 Oct 2016 - 22:28, édité 1 fois
JLM
JLM

Messages : 2159
Date d'inscription : 24/05/2016
Age : 58
Localisation : La Canourgue

https://www.colleconline.com/fr/collection-items/449/europe-fran

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé cet après midi, Thibaud à Sévérac Empty Re: Trouvé cet après midi, Thibaud à Sévérac

Message  Invité Jeu 20 Oct 2016 - 14:57

Oui, c'est un vieux couteau serpette ou couteau de jardinier ou serpette pliante de vigneron, de type capucin ou 2 clous.

Datation pas facile car cette fabrication d'outils relativement simples couvre plusieurs décennies. Le plus aisé est de connaître les dates d'activité de ce monsieur Thibault dans la commune de Séverac, cela te donnera une fourchette qui te permettrait une datation approchée. Et cela que ce Thibault soit fabricant ou non (à chercher éventuellement dans les archives du registre du commerce du département)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trouvé cet après midi, Thibaud à Sévérac Empty Re: Trouvé cet après midi, Thibaud à Sévérac

Message  Coutel12 Jeu 20 Oct 2016 - 15:28

Si ça peut t'aider dans tes recherches, correspondance du coutelier Thibaud à Séverac le Château avec Thérias Frères (source DELCAMPE)

Trouvé cet après midi, Thibaud à Sévérac Lettre10

Coutel12

Messages : 306
Date d'inscription : 20/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé cet après midi, Thibaud à Sévérac Empty Re: Trouvé cet après midi, Thibaud à Sévérac

Message  JLM Jeu 20 Oct 2016 - 17:14

Merci, il semble assez vieux, mais n'a pas été entreposé dans un endroit très propice à sa conservation.

Pour les Thibaud de Sévérac :
Denis Jérome Thibaud exerce en 1830
Jules Jérome né en 1840 lui succède
Frédéric Thibaud né en 1885 lui succède jusqu'en 1930
Casimir Thibaud lui succède de 1830 jusque dans les années 60
(source : C. Lemasson)

Il faudrait savoir de quand date ce poinçon pour avoir une fourchette.

Trouvé cet après midi, Thibaud à Sévérac 01612

J'ai cherché sur les sites à poinçon... j'ai pas trouvé.
Je continue à chercher

Merci !
JLM
JLM

Messages : 2159
Date d'inscription : 24/05/2016
Age : 58
Localisation : La Canourgue

https://www.colleconline.com/fr/collection-items/449/europe-fran

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé cet après midi, Thibaud à Sévérac Empty Re: Trouvé cet après midi, Thibaud à Sévérac

Message  Invité Jeu 20 Oct 2016 - 17:50

Et bien c'est pas simple !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trouvé cet après midi, Thibaud à Sévérac Empty Re: Trouvé cet après midi, Thibaud à Sévérac

Message  tintin Jeu 20 Oct 2016 - 20:06

Si tu le cherches, c'est moi qui l'ai. Je pense qu'il date de la fin du XIXè ou début XXè. Ceci dit Thibaud devait se fournir comme tous les autres couteliers à Thiers et les fabricants qui travaillaient pour lui devaient avoir aussi un poinçon similaire. Celui-ci vient directement de chez Thibaud car j'ai eu l'immense honneur d'hériter de tout le fonds de la coutellerie par le biais de Mr Lèquepeys, boulanger - patissier à Séverac qui m'a gentiment cédé tout le mobilier de l'atelier de cette prestigieuse maison


Trouvé cet après midi, Thibaud à Sévérac Cryati10
tintin
tintin

Messages : 1142
Date d'inscription : 28/05/2011
Age : 62
Localisation : PEZENAS

http://morinapezenas.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé cet après midi, Thibaud à Sévérac Empty Re: Trouvé cet après midi, Thibaud à Sévérac

Message  tintin Jeu 20 Oct 2016 - 20:09

Coutel12 a écrit:Si ça peut t'aider dans tes recherches, correspondance du coutelier Thibaud à Séverac le Château avec Thérias Frères (source DELCAMPE)

Trouvé cet après midi, Thibaud à Sévérac Lettre10
Ce document est extremement intéressant car il parle de capujadous. On sait maintenant que les manches etaient fabriqués à St Claude et les lames chez Thérias. Merci coutel12
tintin
tintin

Messages : 1142
Date d'inscription : 28/05/2011
Age : 62
Localisation : PEZENAS

http://morinapezenas.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé cet après midi, Thibaud à Sévérac Empty Re: Trouvé cet après midi, Thibaud à Sévérac

Message  JLM Jeu 20 Oct 2016 - 23:02

tintin a écrit: j'ai eu l'immense honneur d'hériter de tout le fonds de la coutellerie par le biais de Mr Lèquepeys, boulanger - patissier à Séverac qui m'a gentiment cédé tout le mobilier de l'atelier de cette prestigieuse maison.

ça c'est très sympa !!!

Merci à tous
JLM
JLM

Messages : 2159
Date d'inscription : 24/05/2016
Age : 58
Localisation : La Canourgue

https://www.colleconline.com/fr/collection-items/449/europe-fran

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé cet après midi, Thibaud à Sévérac Empty Re: Trouvé cet après midi, Thibaud à Sévérac

Message  Coutel12 Ven 21 Oct 2016 - 8:24

tintin a écrit:
Coutel12 a écrit:Si ça peut t'aider dans tes recherches, correspondance du coutelier Thibaud à Séverac le Château avec Thérias Frères .........

Ce document est extremement intéressant car il parle de capujadous. On sait maintenant que les manches etaient fabriqués à St Claude et les lames chez Thérias. Merci coutel12

Eh oui tintin, c'est pas croyable! Faut bien se frotter les yeux. 
Même les fameux "Capuchadous" aveyronnais du tout début XXème siècle, n'avait déjà plus rien d'aveyronnais: un manche tourné et verni dans le Jura, des fournitures thiernoise.............

Tout fout le camp. 

Et dire qu'il y en a qui nous bassine avec un savoir-faire coutelier aveyronnais qui serait ancestral .....Je te dis, tout fout le camp.

Coutel12

Messages : 306
Date d'inscription : 20/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé cet après midi, Thibaud à Sévérac Empty Où il est question des lames de Capucha(ja)dous

Message  micheleff Ven 21 Oct 2016 - 17:30

Coutel12 a écrit:Même les fameux "Capuchadous" aveyronnais du tout début XXème siècle, n'avait déjà plus rien d'aveyronnais: un manche tourné et verni dans le Jura, des fournitures thiernoise.............
Courrier de Belmon-Pagès à Thérias.
Trouvé cet après midi, Thibaud à Sévérac Capuch10
micheleff
micheleff

Messages : 947
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 75
Localisation : Clermont-Ferrand

http://www.marques-de-thiers.fr

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé cet après midi, Thibaud à Sévérac Empty Re: Trouvé cet après midi, Thibaud à Sévérac

Message  tintin Ven 21 Oct 2016 - 18:50

Merci Michel. On saura maintenant que c'est Thérias le fournisseur de capuchadous pour les couteliers aveyronnais. J'aurais bien aimé savoir si quelqu'un avait récupéré quelques lames lors de la vente du fonds par feu Mr St Joanny.
tintin
tintin

Messages : 1142
Date d'inscription : 28/05/2011
Age : 62
Localisation : PEZENAS

http://morinapezenas.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé cet après midi, Thibaud à Sévérac Empty Re: Trouvé cet après midi, Thibaud à Sévérac

Message  micheleff Ven 21 Oct 2016 - 21:03

tintin a écrit: On saura maintenant que c'est Thérias le fournisseur de capuchadous pour les couteliers aveyronnais.
Certes, mais il faut se garder de généraliser. Il s'agit de Belmon-Pagès (pour des lames) et de Thibaud (pour des manches). Pour les autres fabricants et avant ces dates, pas d'infos .
micheleff
micheleff

Messages : 947
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 75
Localisation : Clermont-Ferrand

http://www.marques-de-thiers.fr

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé cet après midi, Thibaud à Sévérac Empty Re: Trouvé cet après midi, Thibaud à Sévérac

Message  tintin Ven 21 Oct 2016 - 21:35

Exact
tintin
tintin

Messages : 1142
Date d'inscription : 28/05/2011
Age : 62
Localisation : PEZENAS

http://morinapezenas.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé cet après midi, Thibaud à Sévérac Empty Re: Trouvé cet après midi, Thibaud à Sévérac

Message  Coutel12 Ven 21 Oct 2016 - 21:59

micheleff a écrit:
tintin a écrit: On saura maintenant que c'est Thérias le fournisseur de capuchadous pour les couteliers aveyronnais.
Certes, mais il faut se garder de généraliser. Il s'agit de Belmon-Pagès (pour des lames) et de Thibaud (pour des manches). Pour les autres fabricants et avant ces dates, pas d'infos .

La seule référence sur laquelle il est possible de se baser, c'est le travail de Christian Lemasson qui montre  bien la réalité historique de la coutellerie à Laguiole: jusque dans les années 1890/1900 il y a un vrai travail de forge et de coutellerie sur place, ensuite, peu à peu, les couteliers laguiolais s'ouvriront à la production thiernoise. 

Rien de bien surprenant si les fournitures des "capuchadous" du début du XXème siècle soient également en provenance de Thiers.
Dans tous les cas, ces 2 documents corroborent le travail de Christian Lemasson.

Coutel12

Messages : 306
Date d'inscription : 20/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé cet après midi, Thibaud à Sévérac Empty Re: Trouvé cet après midi, Thibaud à Sévérac

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum