PASSION LAGUIOLE Aubrac Auvergne
Passion Laguiole Aubrac Auvergne vous souhaite la bienvenue

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

PASSION LAGUIOLE Aubrac Auvergne
Passion Laguiole Aubrac Auvergne vous souhaite la bienvenue
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Besoin de vos lumière.

4 participants

Aller en bas

Besoin de vos lumière. Empty Besoin de vos lumière.

Message  Bono63 Dim 5 Juin 2016 - 14:53

Bonjour j'aimerais avoir des détailles (année de fabrication, histoire...) sur cecouteau que j'ai reçus en héritage de mon grand père.  study

Besoin de vos lumière. 26868096873_7cda1a2ddf_z_d

Besoin de vos lumière. 26866417254_7a1ddb4d07_z_d

Besoin de vos lumière. 27403877721_7aeec40855_z_d

Besoin de vos lumière. 27376433882_6b4485cbab_z_d
Bono63
Bono63

Messages : 5
Date d'inscription : 05/06/2016
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos lumière. Empty Re: Besoin de vos lumière.

Message  nico Dim 5 Juin 2016 - 16:02

En l'absence de mouche/abeille j'y verrais volontiers un aveyronnais "primitif", en ce sens que sa forme évoque les
formes primitives du laguiole deux pièces, avant qu'il n'atteigne son style définitif. Pour la datation je préfère laisser les
pros d'exprimer ( des langues de vipères racontent que certains ici sont contemporains de ce type de pièces Twisted Evil )

++++ ******************************** ++++
Les pensées de la classe dominante sont aussi, à toutes les époques, les pensées dominantes (Karl Marx)

http://www.monde-diplomatique.fr/2016/03/LORDON/54925

«Une gare, c’est un lieu où on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien»

(Un couillon)
nico
nico
Politburo

Messages : 8246
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 53
Localisation : Banlieue d'Agen

https://passionlaguiole.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos lumière. Empty Re: Besoin de vos lumière.

Message  Invité Dim 5 Juin 2016 - 16:31

Ton couteau est un couteau batard fabriqué par David dans les années 50-60.
Comme le dit Nico, c'est une sorte d'aveyronnais 3 pièces que seul David a fabriqué. Il est vrai que le cul du couteau fait ancien mais ce n'est qu'une apparence.

Il s'est fabriqué en corne cachée dans la couleur que tu nous montres, mais également en corne verte pâle, en corne noire.

Au niveau des signatures sur la lame on trouve bien entendu celle de G David (le fabricant) mais également Glandières à Laguiole (distributeur) . Je n'ai pas noté d'autres marquages. Il faudrait demander à La Brindille s'il n'a pas vu autre chose.

Valeur de ton couteau : il n'est pas trop courant puisque c'est un aveyronnais 3 pièces et que le nombre de pièces sur ces couteaux plafonnait à 2. Mais on en rencontre  tout de même de temps en temps. La signature Glandières est plus rare que celle de David.
J'en ai vendu 1 ou 2 autour de 45 euros pièce.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos lumière. Empty Re: Besoin de vos lumière.

Message  nico Dim 5 Juin 2016 - 17:29

Un contemporain s'est manifesté, et en revenant au sujet j'ai vu ce que j'avais raté à savoir que c'est un 3 pièces.

++++ ******************************** ++++
Les pensées de la classe dominante sont aussi, à toutes les époques, les pensées dominantes (Karl Marx)

http://www.monde-diplomatique.fr/2016/03/LORDON/54925

«Une gare, c’est un lieu où on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien»

(Un couillon)
nico
nico
Politburo

Messages : 8246
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 53
Localisation : Banlieue d'Agen

https://passionlaguiole.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos lumière. Empty Re: Besoin de vos lumière.

Message  Routu Dim 5 Juin 2016 - 20:02

Au lieu de sortir ces couteaux affreux ils auraient mieux fait d'évoluer en sortant des couteaux  de qualité , en voulant trop tremper

dans son jus on fini pas se noyer , ils ont tellement licencié qu'ils n'ont plus personne pour finir le peu de production qu'il leur reste

Le Rossignol aussi bat de l'aile   plus personne à la finition  , j'ai jamais vu ça ils cherche des finisseurs à domicile , travail payé ras les

pâquerettes , couteaux a finir montés à l'arrache ,  Pierre le rouquin doit se retourner dans sa tombe Evil or Very Mad  , s'il voyait sa boite dans

c'est état affraid

Les 2 plus grosses boites de fermant de Thiers sont pas dans un bel état , c'est à pleurer Crying or Very sad


Dernière édition par Routu le Dim 5 Juin 2016 - 22:10, édité 1 fois
Routu
Routu

Messages : 2393
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos lumière. Empty Re: Besoin de vos lumière.

Message  nico Dim 5 Juin 2016 - 20:55

C'est vrai.
Je pense qu'avec le déclin de l'usage certains n'ont muté vers le haut de gamme et le payent.

++++ ******************************** ++++
Les pensées de la classe dominante sont aussi, à toutes les époques, les pensées dominantes (Karl Marx)

http://www.monde-diplomatique.fr/2016/03/LORDON/54925

«Une gare, c’est un lieu où on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien»

(Un couillon)
nico
nico
Politburo

Messages : 8246
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 53
Localisation : Banlieue d'Agen

https://passionlaguiole.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos lumière. Empty Re: Besoin de vos lumière.

Message  Invité Dim 5 Juin 2016 - 22:31

De toute façon, muter vers le haut de gamme n'est pas la panacée. Il y aurait trop de candidats pour un marché très limité.
On le verra d'ici 2 ou 3 ans (ou avant) avec toutes ces petites structures coutelières qui se sont montées. Pas mal vont disparaître sans que les talents de leurs couteliers ne soient en cause.

Ce n'est pas donné à tout un chacun d'être un bon coutelier mais ce n'est pas donné à chaque bon coutelier de mener à bien la vie d'une petite société. Cela demande des compétences de gestion, des visions de l'avenir....qui n'ont rien à voir avec la compétence technique et artistique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos lumière. Empty Re: Besoin de vos lumière.

Message  Bono63 Lun 6 Juin 2016 - 15:19

Merci pour toutes ses precisions ça ma permis d'aprendre pas mal de choses.
Bono63
Bono63

Messages : 5
Date d'inscription : 05/06/2016
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos lumière. Empty Re: Besoin de vos lumière.

Message  Lutece12 Lun 6 Juin 2016 - 23:28

tontondédé a écrit:De toute façon, muter vers le haut de gamme n'est pas la panacée. Il y aurait trop de candidats pour un marché très limité.
On le verra d'ici 2 ou 3 ans (ou avant) avec toutes ces petites structures coutelières qui se sont montées. Pas mal vont disparaître sans que les talents de leurs couteliers ne soient en cause.

Ce n'est pas donné à tout un chacun d'être un bon coutelier mais ce n'est pas donné à chaque bon coutelier de mener à bien la vie d'une petite société. Cela demande des compétences de gestion, des visions de l'avenir....qui n'ont rien à voir avec la compétence technique et artistique.

+1
Lutece12
Lutece12

Messages : 1131
Date d'inscription : 02/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos lumière. Empty Re: Besoin de vos lumière.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum