PASSION LAGUIOLE Aubrac Auvergne
Passion Laguiole Aubrac Auvergne vous souhaite la bienvenue

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

PASSION LAGUIOLE Aubrac Auvergne
Passion Laguiole Aubrac Auvergne vous souhaite la bienvenue
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Une mine de renseignements.

5 participants

Aller en bas

Une mine de renseignements. Empty Une mine de renseignements.

Message  nico Mer 29 Juin 2011 - 21:46

http://eurotechni.chez-alice.fr/

Ce site, que je viens de découvrir, complète celui d'Eurotechni que je connaissais déjà.
On y trouve une foule de renseignements sur les aciers de coutellerie.

++++ ******************************** ++++
Les pensées de la classe dominante sont aussi, à toutes les époques, les pensées dominantes (Karl Marx)

http://www.monde-diplomatique.fr/2016/03/LORDON/54925

«Une gare, c’est un lieu où on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien»

(Un couillon)
nico
nico
Politburo

Messages : 8237
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 53
Localisation : Banlieue d'Agen

https://passionlaguiole.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Une mine de renseignements. Empty Re: Une mine de renseignements.

Message  Spider Dim 31 Aoû 2014 - 22:45

nico a écrit:http://eurotechni.chez-alice.fr/

Ce site, que je viens de découvrir, complète celui d'Eurotechni que je connaissais déjà.
On y trouve une foule de renseignements sur les aciers de coutellerie.


Bonsoir,

On peut lire sur ce site que : "Les normes françaises et européennes imposent pour les lames en contact alimentaire des aciers ayant une teneur minimale en chrome (l 3% pour la France) afin de garantir l'inoxydabilité du métal".

Je me pose la question de mon Laguiole de chez FDL avec lame Damas (cfr ma présentation).   Est-il déconseillé de manger quoi que ce soit en général avec une telle lame ou bien est-il déconseillé de manger certains aliments avec lesquels il pourrait y avoir des réactions chimiques nocives pour notre santé ?   p.e. j'ai lu quelque part que une lame Damas s'était "effacée" en mangeant de l'ananas, à cause de la réaction chimique due à son acide.

Merci,

Spider

Messages : 7
Date d'inscription : 30/08/2014
Age : 62
Localisation : Waterloo, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Une mine de renseignements. Empty Re: Une mine de renseignements.

Message  nico Dim 31 Aoû 2014 - 23:35

Aucun souci avec ton couteau, c'est juste une norme alimentaire. Effectivement l’acier carbone n'est pas classé
dans les aciers alimentaires, mais la plupart des membres mangent au quotidien avec ce type de lame, dont moi, comme
le faisaient les anciens.
Ta lame damas carbone va s'oxyder et son dessin devenir moins visible, c'est inévitable. Sauf si tu la passes au mirror après usage
mais c'est contraignant.
L'oxydation n'est pas nocive, la lame se protège et c'est tout, tu ne risques rien.
Effectivement les aliments acides vont l'oxyder plus vite, comme les tomates etc. A toi de voir ensuite.

++++ ******************************** ++++
Les pensées de la classe dominante sont aussi, à toutes les époques, les pensées dominantes (Karl Marx)

http://www.monde-diplomatique.fr/2016/03/LORDON/54925

«Une gare, c’est un lieu où on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien»

(Un couillon)
nico
nico
Politburo

Messages : 8237
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 53
Localisation : Banlieue d'Agen

https://passionlaguiole.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Une mine de renseignements. Empty Re: Une mine de renseignements.

Message  Spider Lun 1 Sep 2014 - 1:38

nico a écrit:Aucun souci avec ton couteau, c'est juste une norme alimentaire. Effectivement l’acier carbone n'est pas classé
dans les aciers alimentaires, mais la plupart des membres mangent au quotidien avec ce type de lame, dont moi, comme
le faisaient les anciens.
Ta lame damas carbone va s'oxyder et son dessin devenir moins visible, c'est inévitable. Sauf si tu la passes au mirror après usage
mais c'est contraignant.
L'oxydation n'est pas nocive, la lame se protège et c'est tout, tu ne risques rien.
Effectivement les aliments acides vont l'oxyder plus vite, comme les tomates etc. A toi de voir ensuite.

Ok, merci pour ces infos, suis rassuré puisque je vais pouvoir quand même l'utiliser, c'est quand même le but;
Je n'aime pas l'idée des beaux objets qui sont gardés précieusement, comme au musé, sans être utilisés car ils n'auront jamais une véritable histoire, aussi beaux soient-ils.
La vraie classe, la vraie beauté c'est quand on s'en sert, qu'on les use et qu'ils se patinent.   En y réfléchissant d'ailleurs, ne serait-il pas judicieux, lorsqu'on fait faire une lame par un artisan en particulier, d'en faire faire directement une seconde signée par lui , au cas ou on casse celle d'origine ou lorsqu'elle devient usée.   Certains font ça je présume ?

Spider

Messages : 7
Date d'inscription : 30/08/2014
Age : 62
Localisation : Waterloo, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Une mine de renseignements. Empty Re: Une mine de renseignements.

Message  nico Lun 1 Sep 2014 - 9:40

Je ne sais pas si cela se fait. Une lame ne se casse si son usage est normal, un couteau laguiole n'est ni un tournevis
ni un couteau à huîtres par exemple, et ne s'use que lentement si on l'affûte avec du matériel adapté, donc jamais de
meule de pierre.
Mais, si casse, un artisan en activité peut revenir sur son travail, et tout vrai artisan saura refaire une lame aux cotes de
l'ancienne cassée.
Comme toi je pense qu'un couteau doit servir, et je vend ceux que je n'utilise pas.

++++ ******************************** ++++
Les pensées de la classe dominante sont aussi, à toutes les époques, les pensées dominantes (Karl Marx)

http://www.monde-diplomatique.fr/2016/03/LORDON/54925

«Une gare, c’est un lieu où on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien»

(Un couillon)
nico
nico
Politburo

Messages : 8237
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 53
Localisation : Banlieue d'Agen

https://passionlaguiole.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Une mine de renseignements. Empty Re: Une mine de renseignements.

Message  Invité Lun 1 Sep 2014 - 10:20

Messieurs les utilisateurs, je vous prie de bien vouloir préciser "un couteau NEUF doit servir"

Pour les accumulateurs de couteaux anciens  comme trop peu parmi nous (ou alors ils sont nombreux et parlent juste quand c'est nécessaire), le sujet est différent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une mine de renseignements. Empty Re: Une mine de renseignements.

Message  nico Lun 1 Sep 2014 - 11:15

Tu as raison, il en va des couteaux comme des hommes ou des anciens présidents de la république, il arrive
un temps où ils gagnent à prendre une retraite, plus ou moins méritée selon les cas, et à finir sur un présentoir,
à la pêche ou derrières des barreaux, toujours selon les cas.

Nous n'avons pas assez le réflexe "couteaux anciens" dans nos propos, c'était bon de le souligner.

++++ ******************************** ++++
Les pensées de la classe dominante sont aussi, à toutes les époques, les pensées dominantes (Karl Marx)

http://www.monde-diplomatique.fr/2016/03/LORDON/54925

«Une gare, c’est un lieu où on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien»

(Un couillon)
nico
nico
Politburo

Messages : 8237
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 53
Localisation : Banlieue d'Agen

https://passionlaguiole.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Une mine de renseignements. Empty Re: Une mine de renseignements.

Message  Invité Lun 1 Sep 2014 - 11:35

Au lieu de placer certains présidents de la République sur un présentoir, je les mettrais bien dans les réserves d'un musée, à l'abri de l'air et de la lumière (dans une cave profonde) afin qu'ils se conservent bien tels qu'ils sont et surtout qu'ils ne président plus aux destinées de l'hexagone.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une mine de renseignements. Empty Re: Une mine de renseignements.

Message  Routu Lun 1 Sep 2014 - 12:18

Le problème même en utilisant 2 couteaux par jours , je n'arriverais pas à les utiliser tous en un an , pour pas faire

 je n'en utilise qu'un de temps en temps lors de nos rencontres entre gars du forum pour faire comme les autres , et toujours le même Very Happy

J'en achète en moyenne 1 par semaine , normalement cette semaine 3 Very Happy  mais à tous les prix et presque tous français
Routu
Routu

Messages : 2387
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une mine de renseignements. Empty Une mine de renseignements.

Message  klingenthal Lun 1 Sep 2014 - 14:12

Pour ce qui est de l'usage alimentaire des lames carbone je signale que je possède un ensemble à découper le gigot me venant de ma grand mère datant de 120 ans , dont on se sert encore.Bien affûté il coupe comme un rasoir, son manche en corne résiste bien au temps, et depuis qu'on l'utilise il 'y a jamais eu d'intox alimentaire! J'en ai un autre, avec lame gimel qui date des années 1950, que je viens de rajeunir avec de la toile émeri 400 et 800 , bien affûté qui sert tous les jours, et toujours pas de morts!
klingenthal
klingenthal

Messages : 184
Date d'inscription : 02/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une mine de renseignements. Empty Re: Une mine de renseignements.

Message  Invité Lun 1 Sep 2014 - 15:35

Pour ce qui est de l'usage alimentaire des lames carbone je signale que je possède un ensemble à découper le gigot datant de 120 ans,  me venant de ma grand mère ....


ça ne veut rien dire : on a utilisé le trichlo pendant des décennies sans penser à une éventuelle toxicité; on a fait pareil pour l'amiante.....on peut citer des dizaines de cas où les anciens utilisaient une matière qui pouvait être toxique sans en découvrir les méfaits pendant des dizaines d'années.
C'est le problème d'établir  une relation de cause à effet et de la prouver avec certitude.

Dans le cas de l'acier carbone je partage ton opinion, mais le fait de penser "cela a été utilisé pendant "x" années sans problème, donc c'est pas toxique" est un raisonnement faux mais pourtant très répandu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une mine de renseignements. Empty Une mine de renseignements.

Message  klingenthal Lun 1 Sep 2014 - 17:17

tontondédé a écrit:
Pour ce qui est de l'usage alimentaire des lames carbone je signale que je possède un ensemble à découper le gigot datant de 120 ans,  me venant de ma grand mère ....


ça ne veut rien dire : on a utilisé le trichlo pendant des décennies sans penser à une éventuelle toxicité; on a fait pareil pour l'amiante.....on peut citer des dizaines de cas où les anciens utilisaient une matière qui pouvait être toxique sans en découvrir les méfaits pendant des dizaines d'années.
C'est le problème d'établir  une relation de cause à effet et de la prouver avec certitude.

Dans le cas de l'acier carbone je partage ton opinion, mais le fait de penser "cela a été utilisé pendant "x" années sans problème, donc c'est pas toxique" est un raisonnement faux mais pourtant très répandu.

J'entends bien,et ma remarque ne saurait s'analyser comme un principe irréfragable dans la mesure où elle s'applique uniquement à la lame carbone dans des conditions normales d'utilisation (lavée et essuyée après utilisation)sur une durée déterminée à raison d'une ou deux fois par semaine.
klingenthal
klingenthal

Messages : 184
Date d'inscription : 02/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une mine de renseignements. Empty Re: Une mine de renseignements.

Message  Invité Lun 1 Sep 2014 - 17:28

Ok,

Je me  souviens que lors de ma visite chez Honoré Durand, celui-ci, dans sa conférence, insistait sur le fait que le T12 de son concurrent direct n'avait pas d'agrément pour usage alimentaire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une mine de renseignements. Empty Re: Une mine de renseignements.

Message  l'auvergnat Lun 1 Sep 2014 - 17:45

Donc je vais mourir à petit feu car j'aime utiliser ça :

Une mine de renseignements. Dsc_1510
l'auvergnat
l'auvergnat

Messages : 518
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 75
Localisation : clermont-ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Une mine de renseignements. Empty Re: Une mine de renseignements.

Message  Invité Lun 1 Sep 2014 - 18:20

A 65 ans si tu tiens une quarantaine d'années, ce sera tout bon !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une mine de renseignements. Empty Re: Une mine de renseignements.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum