PASSION LAGUIOLE Aubrac Auvergne
Passion Laguiole Aubrac Auvergne vous souhaite la bienvenue

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

PASSION LAGUIOLE Aubrac Auvergne
Passion Laguiole Aubrac Auvergne vous souhaite la bienvenue
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Un Laguiole : oui, mais chez quel fabricant ?

+11
unclejohn
MACGYVER
jmcostes
bipancralayon
patmul0
guyMAUVE
Alain du Limousin
samir_4612
Radounaud
befasisi
planbis
15 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Un Laguiole : oui, mais chez quel fabricant ? Empty Un Laguiole : oui, mais chez quel fabricant ?

Message  planbis Mar 10 Sep 2013 - 4:59

Bonjour,
comme vous le savez si vous avez lu ma présentation, mon fils va recevoir SON Laguiole dans quelques jours. Ce H.Durand est arrivé dans la boîte aux lettres et je le trouve vraiment très beau : cela m'a donné envie de changer le mien qui est de facture bien moindre. Cependant en visitant votre forum je me rends compte que j'ai eu de la chance car j'ai fait l'achat "au feeling" sans imaginer la jungle et les embrouilles qui tournent autour de ces quelques lettres "Laguiole". Pour le couteau que je voudrais m'offrir, j'espère grace à vous mettre les atouts dans ma main.

Cahier des charges :
- 12 cm, lame inox, 2 mitres inox, abeille forgée, ressort ciselé, manche en pointe de corne
- budget 120 euros
- Le marketing ayant fait son travail, j'ai un penchant pour le bassin de Laguiole mais je ne suis pas opposé au bassin thiernois...
- ... mais il a raté son coup car je ne suis pas fan de la "croix du berger", toutefois, 4 petits clous qui entoureraient le rivet central sur un côté du manche me séduiraient assez.

J'ai conscience qu'à ce prix je risque de tomber sur du semi industriel. Peu m'importe si le fabricant est de bonne réputation et le couteau de bonne facture. Maintenant si vous me dites qu'à ce tarif ou un poil plus (disons 15 euros), je peux avoir un couteau fait avec passion par un artisan et pas à la chaîne, je signe !

Seul, je pars dans tous les sens et surtout, je ne voudrais pas me faire pigeonner.
Merci de me faire partager, si vous le voulez bien, votre liste de bonnes adresses.

planbis

Messages : 26
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 62
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Un Laguiole : oui, mais chez quel fabricant ? Empty Re: Un Laguiole : oui, mais chez quel fabricant ?

Message  befasisi Mar 10 Sep 2013 - 5:36

Comme tu as du te rendre compte, les artisants et autre manufactures françaises sont nombreuses a proposer des laguioles de qualité ...

et à, tous les prix !!

De nombreuses fois evoqué sur ce site,

Renaud Aubry a crée son site de personalisation pour la fabrication de couteau ( ARTISAN COUTELIER ).

Les prix sont très atractifs et la qualité est au RDV. Pour le couteau que tu souhaites, il te reviendrait à moins de 130€.

Sinon je pense que les autres membres seront surement de meilleurs conseils, à la vue de leurs expérience dans le domaine ...
befasisi
befasisi

Messages : 1985
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 47
Localisation : Vert st Denis, France

https://www.colleconline.com/fr/users/13864/fabrice-befasisi

Revenir en haut Aller en bas

Un Laguiole : oui, mais chez quel fabricant ? Empty Re: Un Laguiole : oui, mais chez quel fabricant ?

Message  Radounaud Mar 10 Sep 2013 - 9:30

Je viens d'en recevoir un fait ou monté par Bruno Coupat à Saint Flour.
J'en suis très satisfait, il est tout à fait dans tes prix.
Bruno est à l'écoute des désidérata de ses clients.
Maintenant, il y en a beaucoup d'autres.
Radounaud
Radounaud

Messages : 1604
Date d'inscription : 14/07/2013
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

Un Laguiole : oui, mais chez quel fabricant ? Empty Re: Un Laguiole : oui, mais chez quel fabricant ?

Message  samir_4612 Mar 10 Sep 2013 - 11:00

D'accord avec befasisi pour Renaud. Un +, c'est son configurateur qui te permet de voir ton couteau avant même qu'il soit réalisé bounce
samir_4612
samir_4612

Messages : 426
Date d'inscription : 22/05/2013
Localisation : Limitrophe Lot / Aveyron / Cantal

http://samirrealisations.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un Laguiole : oui, mais chez quel fabricant ? Empty Re: Un Laguiole : oui, mais chez quel fabricant ?

Message  Invité Mar 10 Sep 2013 - 11:33

je risque de tomber sur du semi industriel
Quel est le problème ?

De toute façon pour 120 euros, ta lame, les platines, le ressort....seront de l'industriel ou du semi-industriel comme tu dis.

Après le montage et l'ajustage se feront par un coutelier en chair et en os avec ses petits doigts agiles

Pour un "artisanal" multiplie ton budget par au moins un facteur 5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un Laguiole : oui, mais chez quel fabricant ? Empty Re: Un Laguiole : oui, mais chez quel fabricant ?

Message  planbis Mar 10 Sep 2013 - 19:07

OK.

Merci Radounaud, Samir et surtout Befasisi  pour vos informations. J'ai trouvé mon bonheur avec le configurateur du site de Renaud Aubry.
Ca me convient parfaitement.
Merci aussi à tonton qui me remet dans les clous : je comprends bien que pour un "artisanal" c'est un autre tableau.
Ce que je voulais dire, c'est que si le montage et l'ajustage sont fait consciencieusement dans un petit atelier de bonne réputation (et pas une usine), cela suffira à mon bonheur.

Une petite question sur la matière du manche : la corne de bélier est-elle plus fragile et plus délicate à entretenir que la pointe de corne (de bovin) ?
C'est le dernier doute avant de passer à l'acte : je n'ai jamais touché la texture de la corne de bélier et cette matière pourrait me plaire si elle n'est pas spécialement fragile dans le temps.

planbis

Messages : 26
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 62
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Un Laguiole : oui, mais chez quel fabricant ? Empty Re: Un Laguiole : oui, mais chez quel fabricant ?

Message  befasisi Mar 10 Sep 2013 - 19:23

planbis a écrit:OK.

Merci Radounaud, Samir et surtout Befasisi  pour vos informations.
De rien si ça a pu t'aider

Sinon les coutelleries "Vent d'Aubrac" et "Benoit l'artisan" propose de belles réalisations ... A toi de voir.
befasisi
befasisi

Messages : 1985
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 47
Localisation : Vert st Denis, France

https://www.colleconline.com/fr/users/13864/fabrice-befasisi

Revenir en haut Aller en bas

Un Laguiole : oui, mais chez quel fabricant ? Empty Re: Un Laguiole : oui, mais chez quel fabricant ?

Message  Alain du Limousin Mar 10 Sep 2013 - 19:31

Sans oublier David Dauvillaire.
Alain du Limousin
Alain du Limousin

Messages : 670
Date d'inscription : 07/09/2011
Localisation : Haute-Vienne

Revenir en haut Aller en bas

Un Laguiole : oui, mais chez quel fabricant ? Empty Re: Un Laguiole : oui, mais chez quel fabricant ?

Message  befasisi Mar 10 Sep 2013 - 19:54

Alain du Limousin a écrit:Sans oublier David Dauvillaire.
Oui forcement (j'en ai 2 !!) mais peut-être un peu plus cher ... En tout cas je confirme la qualité de son travail et le recommande fortement.
befasisi
befasisi

Messages : 1985
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 47
Localisation : Vert st Denis, France

https://www.colleconline.com/fr/users/13864/fabrice-befasisi

Revenir en haut Aller en bas

Un Laguiole : oui, mais chez quel fabricant ? Empty Re: Un Laguiole : oui, mais chez quel fabricant ?

Message  guyMAUVE Mar 10 Sep 2013 - 21:32

Un Laguiole : oui, mais chez quel fabricant ? <a href=Un Laguiole : oui, mais chez quel fabricant ? Laguio10" />
un Dauvillaire pour 145eu en ébene (plus frais de port, 10 eu je crois)

guyMAUVE

Messages : 150
Date d'inscription : 26/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un Laguiole : oui, mais chez quel fabricant ? Empty Re: Un Laguiole : oui, mais chez quel fabricant ?

Message  befasisi Mar 10 Sep 2013 - 22:21

Oui sinon sur ce même site (Eb...), il y a de temps en temps des offres en enchères qui sont très interressantes (les 2 miens visibles dans ma collection ont été achetés - de 130€ !!)

Les voici :

Un Laguiole : oui, mais chez quel fabricant ? 116a_d14" Un Laguiole : oui, mais chez quel fabricant ? 126a_d11

L'un est en palmier australien avec mitres en carbonite et l'autre en os avec mitres en inox ...
befasisi
befasisi

Messages : 1985
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 47
Localisation : Vert st Denis, France

https://www.colleconline.com/fr/users/13864/fabrice-befasisi

Revenir en haut Aller en bas

Un Laguiole : oui, mais chez quel fabricant ? Empty Re: Un Laguiole : oui, mais chez quel fabricant ?

Message  planbis Mer 11 Sep 2013 - 1:19

Je ne suis pas un type à eB... mais oui, jolis coups...

planbis

Messages : 26
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 62
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Un Laguiole : oui, mais chez quel fabricant ? Empty Re: Un Laguiole : oui, mais chez quel fabricant ?

Message  patmul0 Mer 11 Sep 2013 - 8:27

tontondédé a écrit:Pour un "artisanal" multiplie ton budget par au moins un facteur 5
Là Tonton tu participes à l'inflation !!  Pour 600 € tu as un RB plaquettes ivoire et tire bouchon en plus

Mais qu'entends t-on par " Artisanal " si c'est forger la lame et le ressort, fabriquer les platines et les plaquettes
le tout monté avec amour, effectivement 120 € ça va pas le faire.

++++ ******************************** ++++
C'est pas parce qu'on n'a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule 
Ma collection   https://passionlaguiole.forumgratuit.org/t15-ma-petite-collection-a-moi
Mes Bricoles  https://passionlaguiole.forumgratuit.org/t462-mes-bricoles

Forge et bricoles  https://passionlaguiole.forumgratuit.org/t2222-trempe-et-revenu-acier
patmul0
patmul0
Politburo

Messages : 3556
Date d'inscription : 19/05/2011
Age : 75
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Un Laguiole : oui, mais chez quel fabricant ? Empty Re: Un Laguiole : oui, mais chez quel fabricant ?

Message  Invité Mer 11 Sep 2013 - 9:34

Les époques changent et les goûts également : il fût un temps où les objets issus de l'industrie avaient meilleur presse que ceux manufacturés par des individus isolés. Aujourd'hui, participant à l'engouement pour le passé le terme artisanal est synonyme de qualité à l'ancienne. Permettez moi de pondérer l'argument. Collectionnant pas mal de choses anciennes dans divers domaines, certaines fabrications artisanales étaient des fabrications de merde.

C'est un peu comme les boulangeries qui s'annoncent artisanales : on joue sur l'affectif des individus à un temps "t"

Est-ce le boulanger qui fait pousser son blé, le transforme en farine une fois récolté ?
Est-ce ce même boulanger qui tous les ans va au bord de la mer jouer au paludier pour obtenir le sel nécessaire à sa pâte à pain ?.....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un Laguiole : oui, mais chez quel fabricant ? Empty Re: Un Laguiole : oui, mais chez quel fabricant ?

Message  bipancralayon Mer 11 Sep 2013 - 10:31

ressort ciselé , donc au burin pour 120/145E !  là faut peut-être pas réver , enfin moi je dis ça ...Shocked
bipancralayon
bipancralayon

Messages : 317
Date d'inscription : 06/07/2013
Age : 70
Localisation : 28220 eure et loir

Revenir en haut Aller en bas

Un Laguiole : oui, mais chez quel fabricant ? Empty Re: Un Laguiole : oui, mais chez quel fabricant ?

Message  jmcostes Mer 11 Sep 2013 - 11:01

Allez première intervention.....
Quel que soit le couteau,  il me semble avant tout important de l'utilisation que l'on veut en faire : une vitrine ou un sac a dos.... A partir de là s’établit le choix de la matière, du budget; Pour ma part, j'opte pour une utilisation fonctionnelle (et non pas d'exposition), alors j’opte pour des couteaux de qualité (affutage, coupe, prise en main, sécurité), les plus simples possibles avec un budget le plus serré possible ; Je n'ai pas de Laguiole pour le moment et ça ne saurait tarder.. J’essayerai de rester au plus pres de la fonctionnalité et du savoir faire artisanal, peut importe qu'il vienne de laguiole ou de Thiers pourvu qu'il soit de la région. De bons artisans couteliers a prix correct, ce n'est pas ce qu'il manque. Et plus de 100euros pour un couteau à trimballer, ça me parait un peu trop. AMHA


Dernière édition par jmcostes le Mer 11 Sep 2013 - 19:06, édité 1 fois

jmcostes

Messages : 7
Date d'inscription : 09/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un Laguiole : oui, mais chez quel fabricant ? Empty Re: Un Laguiole : oui, mais chez quel fabricant ?

Message  MACGYVER Mer 11 Sep 2013 - 19:04

Je suis d'accord avec toi jmcostes !!Wink

++++ ******************************** ++++
Un Laguiole : oui, mais chez quel fabricant ? 74800d10
SI CELA VOUS TENTE !!
MON BLOG : SUR " LE COUTEAU SUISSE "

MON FORUM : SUR " LE COUTEAU SUISSE "
MACGYVER
MACGYVER
Modérateurs

Messages : 1428
Date d'inscription : 23/05/2011
Age : 64
Localisation : VAL D'OISE

http://couteausuisse.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Un Laguiole : oui, mais chez quel fabricant ? Empty Re: Un Laguiole : oui, mais chez quel fabricant ?

Message  planbis Jeu 12 Sep 2013 - 2:53

Je ne suis pas collectionneur et je n'ai pas la folie des grandeurs, du moins, je crois. Ne m'en voulez pas non plus : je n'y connais rien en coutellerie.
Pour les objets très personnels utilisés régulièrement, je privilégie le plaisir. Le plaisir, c'est me dire "Ah oui, c'est exactement comme ça que je le voulais" à chaque fois que je l'aurai en main car je le garderai très longtemps. Cela dit, c'est toujours un compromis entre budget personnel, qualité et prix de l'objet : ne vous inquiétez pas, je ne mangerai pas des patates pour un couteau (ou autre chose).
Ce sera pour ce laguiole la même chose que pour ma montre ou ma moto. Un plaisir égoïste à chaque fois que je m'en servirai (quotidiennement). Pour moi, ce n'est pas classable dans la catégorie "consommable" donc, exit le supermarché.

Sinon, j'ai contacté Renaud Aubry. Il est vraiment sympa et arrangeant. J'ai fait quelques tests sur le simulateur de son site et j'y trouve mon bonheur pour 114 euros. Je laisse mijoter tout ça jusqu'à lundi et je vais probablement me lancer.

planbis

Messages : 26
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 62
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Un Laguiole : oui, mais chez quel fabricant ? Empty Re: Un Laguiole : oui, mais chez quel fabricant ?

Message  jmcostes Jeu 12 Sep 2013 - 8:27

Il y a aussi les modeles d'occasion ou anciens à faire rénover ou à rénover soit même pour peu qu'on soit un minimum bricoleur. Ca permet de donner une autre dimension à l'objet, une seconde renaissance et l'impression d'avoir un peu participer à son élaboration, le tout avec un coût limité.

jmcostes

Messages : 7
Date d'inscription : 09/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un Laguiole : oui, mais chez quel fabricant ? Empty Re: Un Laguiole : oui, mais chez quel fabricant ?

Message  planbis Jeu 12 Sep 2013 - 8:38

+1 mais cela demande un peu plus que de l'improvisation...

planbis

Messages : 26
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 62
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Un Laguiole : oui, mais chez quel fabricant ? Empty Re: Un Laguiole : oui, mais chez quel fabricant ?

Message  jmcostes Jeu 12 Sep 2013 - 9:42

Suffit d'en choisir un qui ne soit pas trop en mauvais état, sinon effectivemet c'est pas gagné! Il faut avoir un minimum d'outillage pour bien travailler :  une petite Dremel est une bonne base... Il me semble qu'il existe aussi des sites oû ils vendent des couteaux en kit...une autre piste.

PS : Pour précision, travailler sur un manche seul ne presente que peu de danger, je ne peux que recommander de la prudence pour une lame ou un couteau entier..(lunettes, gants sont necessaires). Sinon un achat en boutique est préférable....

jmcostes

Messages : 7
Date d'inscription : 09/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un Laguiole : oui, mais chez quel fabricant ? Empty Re: Un Laguiole : oui, mais chez quel fabricant ?

Message  Alain du Limousin Jeu 12 Sep 2013 - 9:58

Uncle se sépare d'une partie de sa collection, pourquoi ne pas lui demander ce qu'il propose ?
Alain du Limousin
Alain du Limousin

Messages : 670
Date d'inscription : 07/09/2011
Localisation : Haute-Vienne

Revenir en haut Aller en bas

Un Laguiole : oui, mais chez quel fabricant ? Empty Re: Un Laguiole : oui, mais chez quel fabricant ?

Message  befasisi Ven 13 Sep 2013 - 0:03

planbis a écrit:Je ne suis pas un type à eB... mais oui, jolis coups...
Depuis ce soir, tu peux surveiller ceux là de D.Dauvillaire.

http://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&LH_PrefLoc=2&_sacat=0&_nkw=dauvillaire&_trksid=m194&ssPageName=STRK:MEFSRCHX:SRCH

Ca peut valoir le coup ...
befasisi
befasisi

Messages : 1985
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 47
Localisation : Vert st Denis, France

https://www.colleconline.com/fr/users/13864/fabrice-befasisi

Revenir en haut Aller en bas

Un Laguiole : oui, mais chez quel fabricant ? Empty Re: Un Laguiole : oui, mais chez quel fabricant ?

Message  patmul0 Ven 13 Sep 2013 - 9:17

Salut

44 layoles, Dauvillaire travaille à la chaîne ou quoi. En plus il sature le marché.

Va bien arrivé à se faire sur un ou deux couteaux (prix)

++++ ******************************** ++++
C'est pas parce qu'on n'a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule 
Ma collection   https://passionlaguiole.forumgratuit.org/t15-ma-petite-collection-a-moi
Mes Bricoles  https://passionlaguiole.forumgratuit.org/t462-mes-bricoles

Forge et bricoles  https://passionlaguiole.forumgratuit.org/t2222-trempe-et-revenu-acier
patmul0
patmul0
Politburo

Messages : 3556
Date d'inscription : 19/05/2011
Age : 75
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Un Laguiole : oui, mais chez quel fabricant ? Empty Re: Un Laguiole : oui, mais chez quel fabricant ?

Message  bipancralayon Ven 13 Sep 2013 - 9:27

patmul0 a écrit:Salut

44 layoles, Dauvillaire travaille à la chaîne ou quoi. En plus il sature le marché.

Va bien arrivé à se faire sur un ou deux couteaux (prix)
bonjour , tu m'as devancé patmulo : en effet , 35 nouveaux je crois ! il ne dort ni ne mange jamais ou quoi ?! 
 
qu'est ce que tu entends par : "va bien arrivé à se faire sur un ou deux couteaux (prix)"  excuses mais j'ai pas capté là ? Embarassed Very Happy


Dernière édition par bipancralayon le Ven 13 Sep 2013 - 10:54, édité 1 fois
bipancralayon
bipancralayon

Messages : 317
Date d'inscription : 06/07/2013
Age : 70
Localisation : 28220 eure et loir

Revenir en haut Aller en bas

Un Laguiole : oui, mais chez quel fabricant ? Empty Re: Un Laguiole : oui, mais chez quel fabricant ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum