PASSION LAGUIOLE
Passion Laguiole vous souhaite la bienvenue

Les Mongins c'est beau mais est-ce que ça coupe?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les Mongins c'est beau mais est-ce que ça coupe?

Message  silmarils le Lun 19 Aoû 2013 - 16:57

J'ai crée ce sujet en scindant les digressions qui "polluaient" le sujet dédié à la collec d'Alain.
Véritable marronnier des forums couteliers, sujet de prédilection des polémistes et autres pinailleurs,
la question récurrente "est-ce que les Mongin coupent? "devrait, au bout de longues et âpres discussions,
trouver ici une réponse que nous espérons objective et...définitive.
Nico

joli ce Mongin
silmarils

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Mongins c'est beau mais est-ce que ça coupe?

Message  Invité le Mar 20 Aoû 2013 - 11:40

Oui superbe les Mongin ils sont toujours bien fini avec de superbes réalisations, dommage qu'ils ne coupent pas c'est bien là leur seul défaut l'acier de leur lame.

Invité
Invité

Message  silmarils le Mar 20 Aoû 2013 - 11:58

je te répondrai ... vas lire ton beau discours sur les HD et leur fiabilité
silmarils

Message  Alain du Limousin le Mar 20 Aoû 2013 - 14:28

toutouk20 a écrit:Oui superbe les Mongin ils sont toujours bien fini avec de superbes réalisations, dommage qu'ils ne coupent pas c'est bien là leur seul défaut l'acier de leur lame.
Je ne suis pas sur que les Mongin méritent cette réputation. Le mien coupe très bien, ça reste une lame inox d'un peu plus de trente ans, peut-être du 440 ou du 440C ?
Aujourd'hui leur lame sont en 12c27, donc j' imagine l'équivalent de n'importe quel autre couteau de cette gamme.
Alain du Limousin

Message  Radounaud le Mar 20 Aoû 2013 - 14:36

Ce sont des idées qui courent.

Les Mongin ne coupent ni mieux ni plus mal qu'un Forge de Laguiole en 12C27.
Radounaud

Message  tontondédé le Mar 20 Aoû 2013 - 16:33

Surtout que les "forge de Laguiole" n'utilisent pas le 12c27 mais principalement le T12 !!
tontondédé

Message  Invité le Mar 20 Aoû 2013 - 20:05

Alain du Limousin a écrit:
toutouk20 a écrit:Oui superbe les Mongin ils sont toujours bien fini avec de superbes réalisations, dommage qu'ils ne coupent pas c'est bien là leur seul défaut l'acier de leur lame.
Je ne suis pas sur que les Mongin méritent cette réputation. Le mien coupe très bien, ça reste une lame inox d'un peu plus de trente ans, peut-être du 440 ou du 440C ?
Aujourd'hui leur lame sont en 12c27, donc j' imagine l'équivalent de n'importe quel autre couteau de cette gamme.
C'est pourtant confirmé par certains des ouvriers de chez Mongin j'en ai d'ailleurs discuté à Thiers au dernier salon avec l'ancien chef d'atelier de Eloi qui a confirmé cela donc..............

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 20 Aoû 2013 - 20:06

silmarils a écrit:je te répondrai ... vas lire ton beau discours sur les HD et leur fiabilité
Et alors???????Quel rapport?  Tu connais quoi toi en Harley?Avant de parler on se renseigne merci.

Invité
Invité

Message  Radounaud le Mar 20 Aoû 2013 - 20:14

T12, exact depuis peu. la plupart des possesseurs ont une lame en 440 ou en 12C27 quand elle n'est pas Carbonne .
Radounaud

Message  silmarils le Mar 20 Aoû 2013 - 20:30

toutouk20 a écrit:
silmarils a écrit:je te répondrai ... vas lire ton beau discours sur les HD et leur fiabilité
Et alors???????Quel rapport?  Tu connais quoi toi en Harley?Avant de parler on se renseigne merci.
je parlais des idées reçues ...
silmarils

Re: Ma dernière petite trouvaille

Message  Routu le Mar 20 Aoû 2013 - 21:37

Vous me faites rigoler  avec vos aciers   440  12c27  T12 

Il a fallu que je fabrique du laguiole pour écouter un N° d'acier.

Quand je fabriquais du table jamais un seul client nous à demandé l'origine de l'inox  sont N° on marquait sur la lame inoxidable point final.

On utilisait tous le même  inox et pourtant  il y avait des couteaux qui coupait et d'autre qui ne coupait pas ce n'est quand même pas

normal! et bien si tout vient de l'émouture.

Si l'émourure est mal faite vous ne ferez jamais couper un couteau quelque soit l'acier utilisé, vous ne ferez jamais couper une pioche.

C'est pour cela que beaucoup de couteaux étranger ne coupe pas tout vient de l'émouture.

Quand j'ai commencé a faire du laguiole on marquait inox

Un jour laguiole lance le 440 acier chirurgical (ce qui est faut) plus personne ne voulait entendre parler de l'inox  que du 440

Un autre jour quelques année après est arrivé le 12c27 plus questions de fabriquer du 440 les couteaux nous restaient sur les bras

et maintenant a longueur d'année j'écoute parler  de N° de couteaux qui coupe d'autre qui coupent pas

Il y aura toujours des modes et toujours des couteaux qui coupent pas

Des couteliers qui feront de bonnes émouture et d'autre de mauvaise émouture.

J'espère n'avoir vexé personne mais en 43 ans de coutellerie on en est toujours au même point j'écoute toujours parler de coupe
Routu

Message  nico le Mar 20 Aoû 2013 - 21:45

C'est complexe... je crois tout de même à une hiérarchie dans les aciers, mais aussi au caractère prépondérant
de la géométrie de lame et des TTH bien réalisés.
Un exemple, le 12C27 est bon sur la plupart de mes couteaux, horrible sur un seul à émouture comparable,
et fabuleux sur un Aubry à émouture creuse et trempe cryo.

Et puis il y a la nécessité de faire du grand public qui fait que l'on traite "doux" un acier qui peut plus "dur" mais serait
alors dur à affuter pour les possesseurs mal équipés en pierres etc

Tout à fait d'accord sur le problème  des modes en coutellerie, au risque de faire hurler j'ai essayé le RWL34 et...bof

Les pensées de la classe dominante sont aussi, à toutes les époques, les pensées dominantes (Karl Marx)

Pour être président de la République, il faut être soi-même irréprochable ( François Fillon, 18.11.2016)
nico
Politburo

http://passionlaguiole.forumgratuit.org

Message  Routu le Mar 20 Aoû 2013 - 22:17

C'est sur j'ai oublié de parler de la trempe qui y est aussi pour beaucoup mais en général les trempeurs sont sérieux

contrairement aux émouleurs d'avant , maintenant les émouleurs qui reste sur la région de Thiers 3 ou 4 font du bon boulot

Mais pour les couteaux fait à la pièce ce n'est plus la même chose , pourquoi des coutelier amènent faire leur émouture a Renaud

il y a bien une raison , ce n'est pas permis a tout le monde de faire une bonne émouture à la pièce même moi j'en suis incapable Sad 

Un bon fusil a aiguiser c'est le moins chiant , les pierres c'est pas facile a utiliser   et puis un couteau on ne lui demande pas de raser Very Happy
Routu

Message  Radounaud le Mar 20 Aoû 2013 - 22:23

Routu a écrit:  et puis un couteau on ne lui demande pas de raser Very Happy
Exactement!
Radounaud

Message  nico le Mar 20 Aoû 2013 - 22:24

Je me débrouille avec un fusil céramique, une pierre céramique spyderco 303MF moyenne et fine,
plus un cuir...et c'est le bonheur.
L'émouture creuse semble être un geste vraiment technique, ça m'épate de voir ça!!

Les pensées de la classe dominante sont aussi, à toutes les époques, les pensées dominantes (Karl Marx)

Pour être président de la République, il faut être soi-même irréprochable ( François Fillon, 18.11.2016)
nico
Politburo

http://passionlaguiole.forumgratuit.org

Message  silmarils le Mar 20 Aoû 2013 - 22:27

une lame de mongin chasse comme ce cornillon (que je viens de voir au passage sur un site de vente pour les amateurs)

il y a 2 émoutures differentes sur la meme lame

un plate sur le "tranchant" et une convexe sur la pointe (regardez les reflets sur la lame)

la pointe convexe est avant tout là pour planter, et doit etre plus solide pour ne pas casser dans le ventre d'un sanglier

le "tranchant" lui est la pour couper et il coupe

sur d'autres modeles, genre le facette, toute l'émouture de la lame est plate, 

à chaque couteau son usage
silmarils

Message  Invité le Mar 20 Aoû 2013 - 23:10

Pour le coup je suis entièrement d'accord avec nico et avec routu en m^me temps.D'accord avec routu car il est indéniable que lui a travaillé très longtemps sur divers couteaux et il doit bien connaître son truc quand même ça me parraît logique et en même temps nico n'a pas tort dans le sens où certains aciers sont de meilleurs qualités que d'autres, attention en ce qui me concerne je ne fais que répéter ce que d'autres couteliers bien connus m'ont expliqués.
Et pour faire suite à silmarils qui j'espère ne m'en voudra pas, je n'ai rien contre les Mongin  car j'ai longtemps voulu m'en faire faire un, mais le fait est que bien souvent on me la déconseillé à cause de ce problème majeur, je ne peux pas citer la personne de Thiers qui me la confirmé mais c'est un gaillard qui est dans la coutellerie de luxe bien connu de Bieles et qui connait depuis très longtemps Mongin et ses ouvriers et la façon de faire leur lame, c'est ce qui m'a conforté dans le fait que effectivement et malheureusement leurs lames ne sont pas au niveau de la superbe esthétique de leur couteaux.

Invité
Invité

Message  silmarils le Mar 20 Aoû 2013 - 23:25

elles sont adaptées au besoin

acier tendre, facilement affutable avec un caillou en pleine chasse

après pour les aciers faut leur demander en XC75, ils font aussi hein
silmarils

Message  Routu le Mar 20 Aoû 2013 - 23:34

Mongin fait de très beau couteaux mais j'ai été déçu par l'accueil qu'il m'à fait l'an dernier au salon à Thiers, je trouve qu'il se la

joue un peu trop, j'étais partis pour lui en acheter un du coup il se l'est gardé. Surtout que l'énergumène que j'ai eu en face de

moi n'a rien inventer il ne fait que la continuité  de la maison .

Pour moi pas commerçant du tout je dirais même  plus mais je reste poli et pourtant je ne suis pas grincheux
Routu

Message  Invité le Mer 21 Aoû 2013 - 18:18

Je n'osais pas le dire mais j'ai eu le même accueil, et c'est encore plus inacceptable lorsqu'ils s'adressent à un ancien coutelier, je trouve ça...enfin bref heureusement qu'il y a d'autres couteliers très compétents et très aimable voir plus même Wink

Invité
Invité

Message  Routu le Mer 21 Aoû 2013 - 20:07

Je suis bien content de trouver une autre personne de mon avis , je croyais que je me faisait des idées. Very Happy 

Son qu'on frère qui était un peu plus loin n'était guère plus accueillant  j'ai été très déçu par les couteliers de Nogent (sans parti pris)
Routu

Message  Alain du Limousin le Mer 21 Aoû 2013 - 22:05

Merci d'avoir régler vos comptes avec Mongin sur le post de "ma collection", je n'y étais pour rien lol!
Alain du Limousin

Message  Routu le Mer 21 Aoû 2013 - 23:48

Excuse moi Alain je n'ai même pas remarqué le début du post je ne sais même pas comment ça a dériver je vais demander a Nico

d'y supprimer  c'est vrais qu'on pourri ton sujet.
Routu

Message  Alain du Limousin le Jeu 22 Aoû 2013 - 16:17

Routu a écrit:Excuse moi Alain je n'ai même pas remarqué le début du post je ne sais même pas comment ça a dériver je vais demander a Nico

d'y supprimer  c'est vrais qu'on pourri ton sujet.
Pas de souci Bernard, d'autant que de s'étaler un peu sur les posts d'autres membres m'est arrivé plus souvent qu'à mon tour Very Happy. Mais voilà on se passionne et puis on s'emballe Razz
Alain du Limousin

Message  silmarils le Ven 23 Aoû 2013 - 0:06

Euhhhhh......ce post n a pas ete scinde au bon endroit

Je ne souhaite pas etre responsable de cette polemique qui n est pas de mon fait

D ailleurs ma seule phrase du debut est juste une admiration sur la beaute du couteau
silmarils

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut