PASSION LAGUIOLE Aubrac Auvergne
Passion Laguiole Aubrac Auvergne vous souhaite la bienvenue

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

PASSION LAGUIOLE Aubrac Auvergne
Passion Laguiole Aubrac Auvergne vous souhaite la bienvenue
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Laguiole Guy Fayet

+3
Routu
unclejohn
frenchy70
7 participants

Aller en bas

Laguiole Guy Fayet Empty Laguiole Guy Fayet

Message  frenchy70 Lun 17 Juin 2013 - 20:02

Bonsoir,je m'en remet aux lumieres du forum:est-il possible qu'un Laguiole"Guy Fayet"ait une lame en 12C27 ?

frenchy70

Messages : 43
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 62
Localisation : Haute-Saone

Revenir en haut Aller en bas

Laguiole Guy Fayet Empty Re: Laguiole Guy Fayet

Message  unclejohn Lun 17 Juin 2013 - 20:37

A priori je vais dire oui même si ça n'est pas écrit sur la lame.
As-tu une photo de la lame?Le marquage dira beaucoup sur son authenticité
unclejohn
unclejohn

Messages : 1334
Date d'inscription : 29/05/2011
Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

Laguiole Guy Fayet Empty Re: Laguiole Guy Fayet

Message  Invité Lun 17 Juin 2013 - 23:29

Alors là je ne suis pas si affirmatif que cela.

Quels sont tes arguments ?

Voilà les miens pour douter de l'existence d'un Laguiole Guy Fayet authentique avec lame 12c27

1. le 12c27, me semble-t-il a été utilisé massivement en coutellerie (couteaux pliants) après le décès de Guy Fayet

2. Il existe une société qui se nomme SARL le vrai Laguiole Guy Fayet (elle est à Aumont Aubrac dans le 48) et qui exploite le nom alors que cela n'a plus rien à voir avec l'homme Guy Fayet ; c'est légal mais c'est un peu une tromperie .

Alors pour répondre à la question initialement posée, OUI il est possible de trouver un Laguiole Guy Fayet avec une lame en 12c27 mais le couteau n'a rien à voir avec Guy Fayet du temps de sa splendeur : il s'agit juste de l'exploitation d'un nom et la qualité ne sera certainement pas au rendez-vous. De toute façon en tant que puriste et légaliste, il ne faut pas acheter cela .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Laguiole Guy Fayet Empty Re: Laguiole Guy Fayet

Message  Routu Mar 18 Juin 2013 - 0:01

Tout a fait d'accord avec toi tontondédé
Routu
Routu

Messages : 2387
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Laguiole Guy Fayet Empty Re: Laguiole Guy Fayet

Message  Invité Mar 18 Juin 2013 - 1:15

Moi aussi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Laguiole Guy Fayet Empty Re: Laguiole Guy Fayet

Message  frenchy70 Mar 18 Juin 2013 - 8:46

bonjour et merci de ces précisions,ca me semblait bizarre par rapport a la chronologie de l'emploi du 12C27,comme le dit Tontondédé,autrement c'est sur eb.....on en apprend tout les jours sur le forum quand on prend la peine de demander!!!

frenchy70

Messages : 43
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 62
Localisation : Haute-Saone

Revenir en haut Aller en bas

Laguiole Guy Fayet Empty Re: Laguiole Guy Fayet

Message  unclejohn Mar 18 Juin 2013 - 20:12

Je n'avais pas de certitude c'est la raison pour laquelle je répondais "à priori" car j'ai déjà vu ce marquage sur le ricasso de lames Guy Fayet.Difficile ensuite de s'y retrouver si un coutelier a repris le droit sur le logo
unclejohn
unclejohn

Messages : 1334
Date d'inscription : 29/05/2011
Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

Laguiole Guy Fayet Empty Re: Laguiole Guy Fayet

Message  nico Mar 18 Juin 2013 - 20:30

C'est consternant ce genre de pratique à la fois légale et malsaine.

++++ ******************************** ++++
Les pensées de la classe dominante sont aussi, à toutes les époques, les pensées dominantes (Karl Marx)

http://www.monde-diplomatique.fr/2016/03/LORDON/54925

«Une gare, c’est un lieu où on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien»

(Un couillon)
nico
nico
Politburo

Messages : 8237
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 53
Localisation : Banlieue d'Agen

https://passionlaguiole.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Laguiole Guy Fayet Empty Re: Laguiole Guy Fayet

Message  Routu Mar 18 Juin 2013 - 20:56

Avec Arthaud  Arto  c'est claire pour faire la différence Very Happy
Routu
Routu

Messages : 2387
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Laguiole Guy Fayet Empty Re: Laguiole Guy Fayet

Message  nico Mar 18 Juin 2013 - 21:47

Oui, Arto marque un virage, tout en conservant l'hippocampe et les lettres AC d'Arthaud-Chosson.
Le nom fait plus moderne et fait un clin d’œil à Art, mais ça sonne toujours pareil Arto/Arthaud.

++++ ******************************** ++++
Les pensées de la classe dominante sont aussi, à toutes les époques, les pensées dominantes (Karl Marx)

http://www.monde-diplomatique.fr/2016/03/LORDON/54925

«Une gare, c’est un lieu où on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien»

(Un couillon)
nico
nico
Politburo

Messages : 8237
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 53
Localisation : Banlieue d'Agen

https://passionlaguiole.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Laguiole Guy Fayet Empty Laguiole Guy Fayet

Message  Invité Jeu 6 Mar 2014 - 15:27

Effectivement, Guy Fayet est mort avant l'apparition des lames 12c27. On peut avoir changé une lame d'un couteau fait par Guy Fayet parce qu'elle était usée par l'aiguisage car il faisait beaucoup de couteaux avec des lames au carbone qui est un acier qui s'aiguise facilement et que l'on a donc tendance à beaucoup affûter (donc à user). Mais, si tel est le cas, la nouvelle lame n'aura plus l'inscription Guy Fayet si elle est en 12c27. Il doit rester encore quelques lames Fayet chez Glandières à Laguiole qui travaillait avec lui ou chez Coupat à St Flour mais en aucun cas, ce sont des lames 12c27 !
 pale

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Laguiole Guy Fayet Empty Re: Laguiole Guy Fayet

Message  nico Jeu 6 Mar 2014 - 15:45

C'est bien dommage de perdre le nom de l'artisan quand on change de lame, et c'est pourtant commun
avec les cessations d'activité.

Mais que cela ne t'empêche pas de passer par la case "Présentation" avant de poster, merci.

Et en n'oubliant pas de te présenter comme la gérante de la coutellerie Glandières à Laguiole, re merci.

++++ ******************************** ++++
Les pensées de la classe dominante sont aussi, à toutes les époques, les pensées dominantes (Karl Marx)

http://www.monde-diplomatique.fr/2016/03/LORDON/54925

«Une gare, c’est un lieu où on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien»

(Un couillon)
nico
nico
Politburo

Messages : 8237
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 53
Localisation : Banlieue d'Agen

https://passionlaguiole.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Laguiole Guy Fayet Empty Re: Laguiole Guy Fayet

Message  patmul0 Jeu 6 Mar 2014 - 16:36

Mes Guy Fayet, un seul avec 440, les autres rien

++++ ******************************** ++++
C'est pas parce qu'on n'a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule 
Ma collection   https://passionlaguiole.forumgratuit.org/t15-ma-petite-collection-a-moi
Mes Bricoles  https://passionlaguiole.forumgratuit.org/t462-mes-bricoles

Forge et bricoles  https://passionlaguiole.forumgratuit.org/t2222-trempe-et-revenu-acier
patmul0
patmul0
Politburo

Messages : 3556
Date d'inscription : 19/05/2011
Age : 75
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Laguiole Guy Fayet Empty Re: Laguiole Guy Fayet

Message  Invité Lun 10 Mar 2014 - 14:39

Oui bien sûr, c'est moi la gérante de la coutellerie Glandières à Laguiole ! Mais il n'y a pas de mal à ça  Twisted Evil ! la rubrique présentation : je n'ai pas su y aller ! Et j'ai répondu parce que je connaissais personnellement Guy Fayet. Et vous grand maître, qui êtes-vous ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Laguiole Guy Fayet Empty Re: Laguiole Guy Fayet

Message  patmul0 Lun 10 Mar 2014 - 17:57

Bonjour, Cuissedemouche (avec une photo nous pourrions vérifier ce pseudo !!!)
 
Le " Grand Maître " est tout simplement l'administrateur du Forum.
 
Il veille à tout, et essaye de faire rescpecter les règles du forum qui sont proposées
à chaque nouveau membre
 
Pour se présenter, c'est là https://passionlaguiole.forumgratuit.org/f1-presentation
 
Voilà et bons posts Madame la gérante et effectivement, il n'a a pas de mal à ça

++++ ******************************** ++++
C'est pas parce qu'on n'a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule 
Ma collection   https://passionlaguiole.forumgratuit.org/t15-ma-petite-collection-a-moi
Mes Bricoles  https://passionlaguiole.forumgratuit.org/t462-mes-bricoles

Forge et bricoles  https://passionlaguiole.forumgratuit.org/t2222-trempe-et-revenu-acier
patmul0
patmul0
Politburo

Messages : 3556
Date d'inscription : 19/05/2011
Age : 75
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Laguiole Guy Fayet Empty Re: Laguiole Guy Fayet

Message  nico Lun 10 Mar 2014 - 21:09

Et vous grand maître, qui êtes-vous ?

Je présume que la question est purement rhétorique, puisque j'ai envoyé à Mme mon adresse mail perso
afin qu'elle puisse me contacter hors du forum si elle le souhaite. 

Pour Pat, "cuisse de mouche" est une chanson de Pierre Perret, ce qui nous éclaire déjà un peu sur les goûts
musicaux de notre nouveau membre, et nous dispense de lui demander une photo pour vérifier  Laughing 

Il n'y a bien évidemment au contraire aucun mal à ce que nous ayons parmi nous la gérante d'une coutellerie
de Laguiole ou d'ailleurs, bien au contraire et cela peut nous apporter beaucoup. C'est en revanche plus clair
pour les membres qui lisent de savoir quand ils lisent les posts d'un professionnel du secteur.

A ce propos j'ai vu que la gamme Glandières s'est dernièrement étoffée avec des modèles de gamme supérieure
dans le style des beaux modèles de l'Arbalète David, donc du classique sérieux à mouche forgée etc, et je pense
faire un sujet là dessus rapidement.

++++ ******************************** ++++
Les pensées de la classe dominante sont aussi, à toutes les époques, les pensées dominantes (Karl Marx)

http://www.monde-diplomatique.fr/2016/03/LORDON/54925

«Une gare, c’est un lieu où on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien»

(Un couillon)
nico
nico
Politburo

Messages : 8237
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 53
Localisation : Banlieue d'Agen

https://passionlaguiole.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Laguiole Guy Fayet Empty Re: Laguiole Guy Fayet

Message  unclejohn Lun 10 Mar 2014 - 21:45

nico a écrit:A ce propos j'ai vu que la gamme Glandières s'est dernièrement étoffée avec des modèles de gamme supérieure
dans le style des beaux modèles de l'Arbalète David, donc du classique sérieux à mouche forgée etc, et je pense
faire un sujet là dessus rapidement.
Donc Glandières continue simplement d'acheter ses couteaux (ou au mieux ses fournitures) à Thiers comme depuis plusieurs décennies.
Il ne suffit pas de reprendre l'emplacement Pages pour se prétendre coutelier.
Autant faire un sujet sur G.David(ou l'Arbalète).
A part ça la collection Glandières (si elle est toujours visible montre du très lourd)
unclejohn
unclejohn

Messages : 1334
Date d'inscription : 29/05/2011
Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

Laguiole Guy Fayet Empty changement de pseudo !

Message  Invité Mar 11 Mar 2014 - 9:13

Le pseudo, choisi un peu vite par rapport à la mouche : insecte un peu décrié en coutellerie de Laguiole et non par rapport à des goûts musicaux, ne correspond à aucune réalité visible donc je crois bien que je vais essayer (je dis bien essayer !) de réinitialiser mon compte avec un autre pseudo plus approprié et en profiter pour ne pas rater la case présentation cette fois. Je suis tellement douée que je n'ai même pas vu qu'il y avait un mail perso dans la réponse du grand maître ! Pour oncle John, je voudrais lui dire qu'il a une image bien simplificatrice du monde actuel de la coutellerie du centre de la France ! ça a bien bougé ces dernières années, tout est bien plus imbriqué entre Laguiole et Thiers que vous le suggérez. Je ne vous donnerai pas (secret professionnel oblige) les différents intervenants de la fabrication d'un laguiole de la maison Glandières, sachez seulement que ces artisans ont tous leur place et leur implantation entre le nord Aveyron et le sud Puy de Dôme (ce n'est pas un gros périmètre croyez-moi et c'est historique comme implantation). La collection que vous évoquez est toujours visible à Laguiole au magasin et les plus belles pièces sont exclusivement thiernoises !
Quand à nos nouveaux modèles, plus haut de gamme, ils ont toujours existé mais au magasin, ils sont bien cachés et montrés seulement aux  clients vraiment intéressés et connaisseurs (méthode de vente à l'ancienne qui en vaut une autre). 
Ce n'est pas très gentil pour mon père Léopold, oncle John, ce que vous dites de l'héritage Pagès et encore une fois, un peu simplificateur. Pagès était l'oncle de mon père (Madame Pagès était née Glandières), il est mort prématurément sans enfant et sa veuve a trouvé en Léopold un intérêt pour les couteaux de Laguiole qui a généré cet héritage, et dans la notion d'héritage, il n'y a pas qu'une notion financière, il y a aussi une reconnaissance. Léopold Glandières a contribué (y compris financièrement) à l'installation de Guy Fayet, non pas intérêt purement financier mais par amitié. Et Guy Fayet n'a jamais quitté son Puy de Dôme natal et pourtant ses créations sont bien des "vrais" laguioles non ?
Bon j'arrête là, à bientôt
 Cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Laguiole Guy Fayet Empty Re: Laguiole Guy Fayet

Message  nico Mar 11 Mar 2014 - 9:46

Pour la modification du pseudo je peux clôturer le compte actuel, ne restera plus alors qu'à en ouvrir un
autre sous un autre pseudo. Me le faire savoir par MP ou mail merci.

++++ ******************************** ++++
Les pensées de la classe dominante sont aussi, à toutes les époques, les pensées dominantes (Karl Marx)

http://www.monde-diplomatique.fr/2016/03/LORDON/54925

«Une gare, c’est un lieu où on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien»

(Un couillon)
nico
nico
Politburo

Messages : 8237
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 53
Localisation : Banlieue d'Agen

https://passionlaguiole.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Laguiole Guy Fayet Empty Re: Laguiole Guy Fayet

Message  cordes Mar 11 Mar 2014 - 10:43

"La collection que vous évoquez est toujours visible à Laguiole au magasin et les plus belles pièces sont exclusivement thiernoises !"

La collection était visble avant sur le site Internet et ne l'est plus. Avez-vous l'intention de la remettre en ligne?

cordes

Messages : 207
Date d'inscription : 28/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Laguiole Guy Fayet Empty collection Glandières

Message  29HV9 Mar 11 Mar 2014 - 10:55

Non nous n'avons pas l'intention de remettre en ligne les couteaux de collection. Les vendeuses au magasin avaient des sueurs froides à l'idée que toute la planète pouvait contempler ces petites merveilles !

29HV9

Messages : 5
Date d'inscription : 11/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Laguiole Guy Fayet Empty Re: Laguiole Guy Fayet

Message  unclejohn Mar 11 Mar 2014 - 10:55

Invité a écrit:Ce n'est pas très gentil pour mon père Léopold, oncle John, ce que vous dites de l'héritage Pagès et encore une fois, un peu simplificateur. Pagès était l'oncle de mon père (Madame Pagès était née Glandières), il est mort prématurément sans enfant et sa veuve a trouvé en Léopold un intérêt pour les couteaux de Laguiole qui a généré cet héritage, et dans la notion d'héritage, il n'y a pas qu'une notion financière, il y a aussi une reconnaissance. Léopold Glandières a contribué (y compris financièrement) à l'installation de Guy Fayet, non pas intérêt purement financier mais par amitié. Et Guy Fayet n'a jamais quitté son Puy de Dôme natal et pourtant ses créations sont bien des "vrais" laguioles non ?
Bon j'arrête là, à bientôt
 Cool
Loin de moi l'idée de ne pas respecter la filiation de la maison Pages que je connaissais.Je trouvais juste dommage que la tradition Pages et le travail artisanal se soient perdus en cours de route (c'est aussi valable pour Calmels d'ailleurs)
unclejohn
unclejohn

Messages : 1334
Date d'inscription : 29/05/2011
Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

Laguiole Guy Fayet Empty travail artisanal perdu ?

Message  29HV9 Mar 11 Mar 2014 - 11:37

Vous avez, oncle John, une vision du travail artisanal que je respecte et je vous rassure, le travail artisanal ne s'est pas perdu, il continue à vivre malgré les mille contraintes qui n'existaient pas au 19ème siècle, ni au début du 20ème siècle (contraintes administratives, sociales, fiscales mais aussi de concurrence sauvage hors des frontières). 
Seulement, nos artisans français ne s'affichent pas tous aux yeux du touriste, ils préfèrent travailler en paix dans leurs ateliers.
Et ils ne sont pas tous dans les villes de Thiers ou  Laguiole, ils essaiment au contraire leurs talents dans des lieux plus bucoliques de nos belles montagnes d'Aubrac et d'Auvergne.
Si vous aviez vu le lieu où travaillait Guy Fayet justement, le mot bucolique vous serait venu tout de suite à l'esprit, son atelier était "au bout du monde" loin de toute agression touristique ! ceci explique peut-être la pureté et la qualité de son travail. Et ils sont encore beaucoup à travailler ainsi croyez-moi ! tous ne font pas de vente, bien trop agressif ! 
Pour la coutellerie Glandières, nous n'avons jamais caché que nous sélectionnions ces artisans en fonction des mêmes critères depuis toujours : la qualité, le prix. On peut toujours faire un couteau où le temps de travail va porter le prix du couteau au-delà des 1000€ mais ce n'est pas notre politique, nous essayons de rester dans des prix raisonnables et ce critère fait bien sûr partie de notre sélection. Si un client veut un couteau spécial (donc cher), il nous le demande en précisant ses critères et nous lui faisons un devis. 
J'espère que ces quelques lignes auront éclairci votre journée oncle John, ne désespérez pas !
A bientôt

29HV9

Messages : 5
Date d'inscription : 11/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Laguiole Guy Fayet Empty Re: Laguiole Guy Fayet

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum