Derniers sujets
Sujets les plus vus
Un site de vente couteaux anciens.
Page 1 sur 2 • Partager •
Page 1 sur 2 • 1, 2 
Un site de vente couteaux anciens.
http://www.couteaux-anciens.com/
Une adresse où l'on peut trouver de très belles pièces anciennes.
A connaître donc, et à consulter à l'occasion, même pour le seul plaisir de rêver!
Une adresse où l'on peut trouver de très belles pièces anciennes.
A connaître donc, et à consulter à l'occasion, même pour le seul plaisir de rêver!
Salut Nico
Ce n'est plus du rêve vu les tarifs c'est de la folie.
Certains doivent se retourner dans leur tombe, les pauvres OUVRIERS
C'est comme tout, ceux qui possèdent peuvent posséder encore plus dans ce cas
on parle d'accumulation C......iste
A+++
Ce n'est plus du rêve vu les tarifs c'est de la folie.
Certains doivent se retourner dans leur tombe, les pauvres OUVRIERS
on parle d'accumulation C......iste
A+++

patmul0- Messages: 63
Re: Un site de vente couteaux anciens.
Vous avez raison tous les deux, et ça nous permet de visualiser de belles pièces en prenant comme axiome de base " tout ce qui nous est présenté est authentique".
Loin de moi l'idée de semer le doute (je ne connais pas le site et les personnes le dirigeant) , mais ce ne sont que des photos. Dès que des couteaux dépassent une certaine somme (et sont anciens) j'ai le logiciel "bidouille or not bidouille" qui se lance dans mon disque dur intracrânien.
Ce phénomène se déclenche souvent quand je regarde les vitrines de certaines boutiques (Antiquaires du Louvre).
Loin de moi l'idée de semer le doute (je ne connais pas le site et les personnes le dirigeant) , mais ce ne sont que des photos. Dès que des couteaux dépassent une certaine somme (et sont anciens) j'ai le logiciel "bidouille or not bidouille" qui se lance dans mon disque dur intracrânien.
Ce phénomène se déclenche souvent quand je regarde les vitrines de certaines boutiques (Antiquaires du Louvre).

tontondédé- Messages: 395
"Certains doivent se retourner dans leur tombe, les pauvres OUVRIERS
on parle d'accumulation C......iste"
J'aurais du préciser en en-tête:
"forum gauchiste anticapitaliste dédié au laguiole etc..."
Cela dit, n'ayant jamais caché mes opinions sur ce sujet je ne peux qu'être d'accord
avec toi Pat
Si tu veux tu peux même te lâcher sur Sarko, il le mérite et on n'en dit jamais assez de mal
à mon goût!!
D'accord aussi avec Tonton qui rappelle justement la nécessité du doute face à des pièces
de tels tarifs et revendiquant un tel pedigree. Toutefois, et sans préjuger des garanties
d’authenticité offertes à l'acheteur il faut reconnaître une louable transparence des infos comme
dans l'exemple suivant, qui cite une restauration:
http://www.couteaux-anciens.com/product.php?id_product=43
on parle d'accumulation C......iste"
J'aurais du préciser en en-tête:
"forum gauchiste anticapitaliste dédié au laguiole etc..."
Cela dit, n'ayant jamais caché mes opinions sur ce sujet je ne peux qu'être d'accord
avec toi Pat
Si tu veux tu peux même te lâcher sur Sarko, il le mérite et on n'en dit jamais assez de mal
à mon goût!!
D'accord aussi avec Tonton qui rappelle justement la nécessité du doute face à des pièces
de tels tarifs et revendiquant un tel pedigree. Toutefois, et sans préjuger des garanties
d’authenticité offertes à l'acheteur il faut reconnaître une louable transparence des infos comme
dans l'exemple suivant, qui cite une restauration:
http://www.couteaux-anciens.com/product.php?id_product=43
Ce site est celui de Chris qui possède des pièces anciennes à tomber
(voir sur de cornes...)
(voir sur de cornes...)

unclejohn- Modérateurs
Pour moi perso , il m'est vraiment impossible de mettre 4500 euros .........
Même pour acheter le plus beau Laguiole qui puisse exister .......

MON BLOG : SUR " LE COUTEAU SUISSE "
MON FORUM : SUR " LE COUTEAU SUISSE "
Je crois que nous sommes nombreux dans ce cas, et que les couteaux anciens
n'ont pas échappé à la folie spéculative (re couplet anticapitaliste
)
n'ont pas échappé à la folie spéculative (re couplet anticapitaliste
Alors là je dis BRAVO NICO car pour c'est une mine d'or même s'il faut bien faire attention à tout, mais on est très loin du site bien connu de tous E...y qui rassemble plus d'arnaques qu'autre chose.Bien entendu il faut un gros porte monnaie (comme pour beaucoup de choses d'ailleurs) mais ce n'est pas chose impossible pour qui veut vraiment quelque chose d'unique car bien souvent (pas toujours) les personnes richissimes n'ont pas beaucoup de goût pour toutes ces choses là ils s'en foutent complètement et bien souvent ce sont les moins riches qui se saignent pour possèder de tels objets.Si je prends mon cas perso, je ne suis pas riche, j'ai quité des professions où l'on gagnait pas mal de "fric" pour faire de ma passion ma profession qui me rapporte moins d'argent mais qui m'apporte une entière liberté ce qui pour moi n'a pas de prix, et lorsque je veux m'acheter un très beau Laguiole et bien je me saigne et j'économise pour pouvoir me l'acheter et je peux vous dire que je n'ai pas de bol car je collectionne aussi les très beaux cuirs et que les prix sont du même ordre, je rempli une boîte en fer et lorsqu'elle est pleine je peux m'acheter un beau Laguiole:bounce:
Toujours est il que c'est super d'avoir trouvé ce site de couteaux anciens à vendre chacun peut faire des projets à court ou long terme
Toujours est il que c'est super d'avoir trouvé ce site de couteaux anciens à vendre chacun peut faire des projets à court ou long terme
Dernière édition par toutouk20 le Sam 23 Juil - 16:25, édité 1 fois (Raison : correction de fautes)
Ce qui me gêne chez les riches collectionneurs c'est le risque d'acheter pour posséder
sans que cela représente vraiment quelque chose pour eux, mais je me fait peut être une
fausse idée. On peut être riche et être un vrai passionné en vérité.
Ce que tu décrits est un beau chemin de vie, avoir sacrifier du confort matériel pour
aller vers sa passion n'est certes pas dans les choix de notre époque, mais ce n'en est que
plus admirable. J'ai du respect pour cela. Et entendre parler de "liberté" me touche toujours
autant. Tu connais ce sketch de Timsit dans lequel il parle de la liberté "elle y a sa statue (aux USA)
car elle est enterrée là-bas"
Je crois, pour revenir aux pièces vendues sur ce site et qui sont très chères, que tout amateur
devrait s'obliger à acheter moins mais mieux. Être donc moins collectionneur mais posséder
une petite série de superbes pièces, et les utiliser de temps en temps.
sans que cela représente vraiment quelque chose pour eux, mais je me fait peut être une
fausse idée. On peut être riche et être un vrai passionné en vérité.
Ce que tu décrits est un beau chemin de vie, avoir sacrifier du confort matériel pour
aller vers sa passion n'est certes pas dans les choix de notre époque, mais ce n'en est que
plus admirable. J'ai du respect pour cela. Et entendre parler de "liberté" me touche toujours
autant. Tu connais ce sketch de Timsit dans lequel il parle de la liberté "elle y a sa statue (aux USA)
car elle est enterrée là-bas"
Je crois, pour revenir aux pièces vendues sur ce site et qui sont très chères, que tout amateur
devrait s'obliger à acheter moins mais mieux. Être donc moins collectionneur mais posséder
une petite série de superbes pièces, et les utiliser de temps en temps.
En attendant il en a vendu quelques uns car son site était plus fourni quand il l'a ouvert

unclejohn- Modérateurs
tout amateur devrait s'obliger à acheter moins mais mieux
Je suis entièrement d'accord avec toi , à 200%
. Soit on n'a pas de problème d'argent dans la vie et l'on peut consacrer des sommes confortables à ses passions.
. Soit on a des moyens financiers limités voir très limités et là il faut une philosophie d'achat : on peut acquérir plusieurs couteaux à 100 euros qui sont certes beaux mais ne présentent pas une originalité exceptionnelle puisque fabriqués semi-industriellement. Ce type de comportement de collectionneur est respectable mais un peu pathologique (humour) puisque l'acheteur a du mal à gérer ses pulsions. Cela se rapproche de l'accumulateur et on le voit bien, par expérience sur d'autres forum : ces collectionneurs revendent quelques mois après leur achat (plein pot) pour 50% de leur mise de départ. Et tout cela pour financer un autre achat qui suivra peut-être le même chemin un an ou deux après.
D'autres collectionneurs non fortunés contrôlent mieux leur passion et préfèrent acheter un belle pièce par an.
Au bout de quelques années le collectionneur de belles pièces sera fier de sa collection, les autres pourront ouvrir une coutellerie et liquider leur stock à 30% de leur valeur d'achat.
Pour les couteaux anciens le raisonnement est un peu le même mais comment résister sur une brocante à un vieux Laguiole, Coursolle ou Nontron à 10 euros ou moins. C'est vrai que je fais partie des accumulateurs d'anciens qui contrôle mal ses pulsions d'achat. Avec une différence de taille, le prix d'achat minime, et la possibilité certaine de revendre une acquisition 2 ou 3 fois le prix de de départ quand l'intérêt pour une pièce décroit. Donc pas de perte d'argent et petit bénéfice qui permet de monter en gamme lors de l'achat suivant.

Vois tu je rentre pleinement dans cette logique, autant que dans ton constat
ci-dessus.
J'ai la chance de posséder grâce à Cyril une petite série de pièces qui constitue une
excellente base de (petite) collection et une direction à celle-ci. Je me vois plus désormais
dans l'optique d'une pièce annuelle ou deux en fonction du budget mais en poussant plus
loin la logique de fabrication artisanale (lame, ressort...).
A mon avis une approche moins compulsive et/ou pathologique ( pour reprendre ton analyse
assez pertinente).
En revanche aucune considération économique liée à la valeur de la collection mais plutôt une
gêne par rapport à l'idée d'accumulation.
ci-dessus.
J'ai la chance de posséder grâce à Cyril une petite série de pièces qui constitue une
excellente base de (petite) collection et une direction à celle-ci. Je me vois plus désormais
dans l'optique d'une pièce annuelle ou deux en fonction du budget mais en poussant plus
loin la logique de fabrication artisanale (lame, ressort...).
A mon avis une approche moins compulsive et/ou pathologique ( pour reprendre ton analyse
assez pertinente).
En revanche aucune considération économique liée à la valeur de la collection mais plutôt une
gêne par rapport à l'idée d'accumulation.
Même logique pour moi, d'ailleurs j'illustre bien cet exemple avant je possédais environ 60/70 Laguioles et maintenant une quinzaine au grand maximum dont 4 R.B et un Calmels "médaille d'argent" authentifié et entièrement démonté , nétoyé par R.B lui même.
Maintenant j'économise pour trouver un beau Calmels ancien ou voir un CROCOMBETTE et peut être un JMC.Pour le reste ce sera du pur hasard au détour d'une vente organisée par des antiquaires ou encore plus hasardeux dans une brocante.
Maintenant j'économise pour trouver un beau Calmels ancien ou voir un CROCOMBETTE et peut être un JMC.Pour le reste ce sera du pur hasard au détour d'une vente organisée par des antiquaires ou encore plus hasardeux dans une brocante.
En revanche aucune considération économique liée à la valeur de la collection
Afin de dissiper une méprise sur mes propos, je n'envisage pas une collection dans l'optique rentabilisation au spéculation future. Mais d'un autre côté acheter un couteau (ou autre chose) en étant pratiquement certain que dans quelques années j'aurai perdu la moitié de la valeur de mon achat (même si je ne suis pas vendeur) est un sentiment qui me gêne beaucoup. Je n'aime pas l'idée de me dire que dès que je franchis le seuil du magasin, j'ai perdu la moitié de ce que je viens de donner.
C'est aussi une des raisons pour laquelle je ne suis pas vraiment un acheteur compulsif ou non, de couteaux récents semi-industriels même de très bonne qualité, comme ceux de Cyril ou de Gilles.
Je ne suis ni omnubilé par l'argent, ni radin, ni mercantile...je suis simplement un peu juste au niveau budget avec une mentalité un tant soit peu paysanne héritée des grand-parents.

Aucun problème j'avais parfaitement compris ton explication,
je précisais juste mon attitude relative à cet aspect.
je suis simplement un peu juste au niveau budget avec une mentalité un tant soit peu paysanne héritée des grand-parents.
Je dois être un peu comme cela aussi en fait. Même si mon passé d'amateur d'herbe ne fait pas
de moi un vrai paysan
je précisais juste mon attitude relative à cet aspect.
je suis simplement un peu juste au niveau budget avec une mentalité un tant soit peu paysanne héritée des grand-parents.
Je dois être un peu comme cela aussi en fait. Même si mon passé d'amateur d'herbe ne fait pas
de moi un vrai paysan