PASSION LAGUIOLE Aubrac Auvergne
Passion Laguiole Aubrac Auvergne vous souhaite la bienvenue

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

PASSION LAGUIOLE Aubrac Auvergne
Passion Laguiole Aubrac Auvergne vous souhaite la bienvenue
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Projets Laguiole, mes prochains couteaux

+8
labrindille
justis walker
befasisi
capello
shim
patmul0
Bazanne
Nickko
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Projets Laguiole, mes prochains couteaux Empty Projets Laguiole, mes prochains couteaux

Message  Nickko Lun 26 Aoû 2019 - 9:23

Pour les différents projets qui suivent, j'hésite encore entre 12 et 13 centimètres. Jusqu'ici je n'ai eu que des 12 centimètres mais j'ai toujours trouvé ces lames un peu courtes quoique le manche semble adapté à main. 

Ce que je cherche, c'est d'une part de beau couteaux, de qualité et fait en France tout en conservant quelque chose de pas trop bling bling ni trop cher et qu'il y a de fortes chances que malgré mes soin je les esquintes, on me les voles, etc. 

Bref j'aimerai des couteaux personnalisés mais pas des œuvres d'arts que je n'oserais pas sortir de leur vitrine. 

Projet 1, double platine, deux mitres
- 1 pièce : la lame seule, inox mat, ciselée au ½  
- Abeille forgée et ressort ciselé
- Manche, légèrement galbé avec la croix du berger 

Ensuite j'hésite 
- 2 mitres rainurées en inox mat 
 - Doubles platines (laiton à l'intérieur, non ciselée et inox à l'extérieur, ciselée) 
- Manche en genévrier 

Ou 
Inspiré par le Laguiole en Aubrac droit
  - Plein manche en noyer
  - Platines en laiton roulettées (ou non, j'hésite). 

Projet 2, plus authentique 
3 pièces : Tire bouchon (fraisé de préférence), poinçon & lame finition brillante, ciselée au ½
 - 2 mitres rainurées en laiton brillant
 - Manche, pointe de corne noire, avec la croix du berger 
 - Abeille forgée et ressort ciselé
 - Platine en laiton roulettées

Fabricants
- Forge de Laguiole
- Laguiole en Aubrac
- Actiforge / Chevalieras, je ne sais pas si je dois passer en direct ou non
- Honoré Durand
- Fontenille Pataud, j'ai un peu peur que ce soit plus cher que les précédents. 

Il me semble que ces différents fabricants proposent des choses dans la veine de ce que j'imagine et à des prix raisonnables.

Je n'hésiterai pas à vous raconter la suites de mes aventures. 

Si vous avez des remarques, des suggestions, un avis, juste envie de dire que je suis fou ou que je n'y connais rien allez y (dites-moi pourquoi aussi que j’apprenne par la même occasion ;-)
Nickko
Nickko

Messages : 30
Date d'inscription : 12/08/2019

https://nickko.be

Revenir en haut Aller en bas

Projets Laguiole, mes prochains couteaux Empty Re: Projets Laguiole, mes prochains couteaux

Message  Bazanne Lun 26 Aoû 2019 - 19:09

Je ne suis pas le mieux placé pour te répondre, mais je peux te donner mon avis…
D'abord, entre 12 et 13 cm, tu auras sûrement un écart conséquent de prix: 13 cm est une taille intéressante, mais il n'y a pas de fournitures "courantes" en 13cm donc il faut fabriquer; Honoré Durand, par exemple, te fera payer chèrement cette taille; chez lui pourtant, c'est une taille au catalogue…
Chevalérias sera logiquement meilleur marché qu'Actiforge. mais fait-il des commandes particulières?
Je ne sais pas si, compte tenu de ton "cahier des charges", les fabricants  que tu cites, ne seront pas aussi chers que des artisans comme les frères Dubesset (ils font du 13 en laguiole) ou Renaud Aubry de Viscomtat.
Pour les  couteliers laguiolais, je ne peux pas trop dire...
Ce n'est que mon avis personnel, encore une fois.
Bazanne
Bazanne
Modérateurs

Messages : 3209
Date d'inscription : 24/05/2013
Age : 72
Localisation : région stéphanoise

Revenir en haut Aller en bas

Projets Laguiole, mes prochains couteaux Empty Re: Projets Laguiole, mes prochains couteaux

Message  patmul0 Lun 26 Aoû 2019 - 20:20

Rien à dire de plus que Michel

Détermine ton choix et.....

Soumets tes projets avec devis et tu verra  Smile

++++ ******************************** ++++
C'est pas parce qu'on n'a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule 
Ma collection   https://passionlaguiole.forumgratuit.org/t15-ma-petite-collection-a-moi
Mes Bricoles  https://passionlaguiole.forumgratuit.org/t462-mes-bricoles

Forge et bricoles  https://passionlaguiole.forumgratuit.org/t2222-trempe-et-revenu-acier
patmul0
patmul0
Politburo

Messages : 3556
Date d'inscription : 19/05/2011
Age : 75
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Projets Laguiole, mes prochains couteaux Empty Re: Projets Laguiole, mes prochains couteaux

Message  Nickko Lun 26 Aoû 2019 - 21:56

Merci à vous deux, les avis personnels, c'est bien, c'est pour ça qu'on va sur un forum ;-)

Je ne vais pas choisir, je vais prendre les deux. 

Sinon, pour les prix, je ne sais pas trop ce qui est normal ou non (pas encore) mais en gros pour un 13 cm, 1 pièce, mouche forgée, manche en genévrier, deux mitres, ressort guilloché et 1/3 de la lame, ça revenait à 187 € il y a quelques années (port compris). Est-ce que c'est ce que vous considérer comme faire payer bien cher ?
Nickko
Nickko

Messages : 30
Date d'inscription : 12/08/2019

https://nickko.be

Revenir en haut Aller en bas

Projets Laguiole, mes prochains couteaux Empty Re: Projets Laguiole, mes prochains couteaux

Message  justis walker Mar 27 Aoû 2019 - 16:58

Nickko a écrit:Pour les différents projets qui suivent, j'hésite encore entre 12 et 13 centimètres. Jusqu'ici je n'ai eu que des 12 centimètres mais j'ai toujours trouvé ces lames un peu courtes quoique le manche semble adapté à main.

Salut Nickko, de temps à autre j'aime bien boire l’apéro le dimanche Place Flagey chez les Portugais. Si tu passe par là on discutera couteaux et j'te montrerai mes deux 13cm. Pour moi, en laguiole, 13 cm c'est le top, pas trop grand pour la poche et pas trop petit pour l'assiette. En fait, juste bien pour les deux.
justis walker
justis walker

Messages : 361
Date d'inscription : 08/05/2016
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Projets Laguiole, mes prochains couteaux Empty Re: Projets Laguiole, mes prochains couteaux

Message  phil traer Mar 27 Aoû 2019 - 17:14

en effet, le laguiole 12 cm c'est bien...........mais le 13 cm c'est bien mieux !!!! 1 cm ça change tout ( je parle pour les couteaux uniquement !!)
mais on en trouve presque plus à des prix raisonnables et chez les artisans couteliers les prix s'envolent....à toi de voir si ça rentre dans ton budget !

phil traer

Messages : 792
Date d'inscription : 19/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projets Laguiole, mes prochains couteaux Empty Re: Projets Laguiole, mes prochains couteaux

Message  shim Mar 27 Aoû 2019 - 21:30

va donc faire un tour sur la baie, tu en trouveras du 13cm a prix raisonnable. Alors effectivement tu ne vas pas trouver un couteau qui remplis 100% de ton cdc mais en les voyant en photo tu auras peu etre un coup de coeur.
actuellement il y a un Biondi, certain pourront te parler de lui, je crois avoir vu quelques une de ses realisation ici, le prix est largement correct.

++
shim
shim

Messages : 263
Date d'inscription : 15/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Projets Laguiole, mes prochains couteaux Empty Re: Projets Laguiole, mes prochains couteaux

Message  Nickko Mar 27 Aoû 2019 - 22:16

Je n'ai pas dû bien chercher, je n'avais pas trouvé de 13 cm à un prix raisonnable. J'y retourne.

Edit : j'en ai vu deux aux enchères mais 100 € juste pour me faire une idée c'est un peu cher. Je croise les doigts pour que le prix des autres ne s'envole pas. (je ne me fait pas beaucoup d'illusions).
Nickko
Nickko

Messages : 30
Date d'inscription : 12/08/2019

https://nickko.be

Revenir en haut Aller en bas

Projets Laguiole, mes prochains couteaux Empty Re: Projets Laguiole, mes prochains couteaux

Message  shim Mer 28 Aoû 2019 - 14:23

Nickko a écrit:

Edit : j'en ai vu deux aux enchères mais 100 € juste pour me faire une idée c'est un peu cher. 

quel est ton budget pour un 13cm? parce que 100e c'est a peu pres la fourchette moyenne basse pour de l'industriel en 12cm
shim
shim

Messages : 263
Date d'inscription : 15/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Projets Laguiole, mes prochains couteaux Empty Re: Projets Laguiole, mes prochains couteaux

Message  capello Mer 28 Aoû 2019 - 15:15

entre 75 et 100 euros tu devrais trouver du 13 cm en mouche soudée (75 €) et du mouche forgée (100 e chez laguiole du barry ici)
capello
capello

Messages : 1514
Date d'inscription : 25/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projets Laguiole, mes prochains couteaux Empty Re: Projets Laguiole, mes prochains couteaux

Message  befasisi Mer 28 Aoû 2019 - 15:27

Tes projets sont très sympas, mais j’éviterais les 3 "gros de Laguiole" pour m'orienter vers des artisans à taille humaine.
befasisi
befasisi

Messages : 1985
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 47
Localisation : Vert st Denis, France

https://www.colleconline.com/fr/users/13864/fabrice-befasisi

Revenir en haut Aller en bas

Projets Laguiole, mes prochains couteaux Empty Re: Projets Laguiole, mes prochains couteaux

Message  justis walker Mer 28 Aoû 2019 - 16:22

befasisi a écrit:Tes projets sont très sympas, mais j’éviterais les 3 "gros de Laguiole" pour m'orienter vers des artisans à taille humaine.

Bien dit !
justis walker
justis walker

Messages : 361
Date d'inscription : 08/05/2016
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Projets Laguiole, mes prochains couteaux Empty Re: Projets Laguiole, mes prochains couteaux

Message  befasisi Mer 28 Aoû 2019 - 16:34

Les possibilités de customisation seront augmentés et le prix devrait rester cohérent .... dès que tu sors de l'ordinaire avec les 3 "gros" les prix ont tendance à s'envoler malheureusement.
befasisi
befasisi

Messages : 1985
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 47
Localisation : Vert st Denis, France

https://www.colleconline.com/fr/users/13864/fabrice-befasisi

Revenir en haut Aller en bas

Projets Laguiole, mes prochains couteaux Empty Re: Projets Laguiole, mes prochains couteaux

Message  Nickko Mer 28 Aoû 2019 - 16:39

Merci pour ces conseils, vous iriez vers qui comme artisan à taille humaine ? Renaud Aubry, quelqu'un d'autre ?

Les prix ne risquent pas s’envoler entre un petit artisan et un gros ?
Edit: vous êtes trop rapide, vous avez répondu à ma question avant que je la pose.

Les trois gros de Laguiole, ce sont bien : Forge de Laguiole, Laguiole en Aubrac et Honoré Durand ?


Merci pour le lien Capello, tu penses que c'est aussi une bonne adresse dans la catégorie "artisan à taille humaine" ?
Nickko
Nickko

Messages : 30
Date d'inscription : 12/08/2019

https://nickko.be

Revenir en haut Aller en bas

Projets Laguiole, mes prochains couteaux Empty Re: Projets Laguiole, mes prochains couteaux

Message  capello Mer 28 Aoû 2019 - 16:51

Nickko a écrit:Merci pour ces conseils, vous iriez vers qui comme artisan à taille humaine ? Renaud Aubry, quelqu'un d'autre ?

Les prix ne risquent pas s’envoler entre un petit artisan et un gros ?
Edit: vous êtes trop rapide, vous avez répondu à ma question avant que je la pose.

Les trois gros de Laguiole, ce sont bien : Forge de Laguiole, Laguiole en Aubrac et Honoré Durand ?


Merci pour le lien Capello, tu penses que c'est aussi une bonne adresse dans la catégorie "artisan à taille humaine" ?
Ils sont à Laguiole, leurs tarifs sont plutôt correct, à voir si tu peux personnaliser ton couteau.
capello
capello

Messages : 1514
Date d'inscription : 25/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projets Laguiole, mes prochains couteaux Empty Re: Projets Laguiole, mes prochains couteaux

Message  capello Mer 28 Aoû 2019 - 16:56

En 12 cm :Renaud Aubry, l'atelier la clef des champs, les frères Dubesset, Dominique Biondi devraient pouvoir te monter des doubles platines.
En 13 cm, à base de fournitures, cela risque d'être plus dur mais tu peux toujours demander, au pire ils te diront non.
capello
capello

Messages : 1514
Date d'inscription : 25/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projets Laguiole, mes prochains couteaux Empty Re: Projets Laguiole, mes prochains couteaux

Message  Nickko Mer 28 Aoû 2019 - 17:10

Super, merci, encore plein de choses à aller voir.
Nickko
Nickko

Messages : 30
Date d'inscription : 12/08/2019

https://nickko.be

Revenir en haut Aller en bas

Projets Laguiole, mes prochains couteaux Empty Re: Projets Laguiole, mes prochains couteaux

Message  labrindille Ven 30 Aoû 2019 - 20:52

Les frères Dubesset pourront te faire le couteau de des rêves en 13 ou 14 cm selon ton cahier des charges mais le prix sera à la hauteur de tes exigences. Le résultat sera au top.
s
labrindille
labrindille

Messages : 1013
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 76
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Projets Laguiole, mes prochains couteaux Empty Re: Projets Laguiole, mes prochains couteaux

Message  Radounaud Sam 31 Aoû 2019 - 9:49

labrindille a écrit:Les frères Dubesset pourront te faire le couteau de des rêves en 13 ou 14 cm selon ton cahier des charges mais le prix sera à la hauteur de tes exigences. Le résultat sera au top.
s
Projets Laguiole, mes prochains couteaux P1110312


Un 14 Dubesset en phacochère 
Un 12 Bruno Coupat
un 13 RB

Les trois seront à ton écoute.
Radounaud
Radounaud

Messages : 1604
Date d'inscription : 14/07/2013
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

Projets Laguiole, mes prochains couteaux Empty Re: Projets Laguiole, mes prochains couteaux

Message  phil traer Sam 31 Aoû 2019 - 10:38

Projets Laguiole, mes prochains couteaux 15672412

phil traer

Messages : 792
Date d'inscription : 19/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projets Laguiole, mes prochains couteaux Empty Re: Projets Laguiole, mes prochains couteaux

Message  phil traer Sam 31 Aoû 2019 - 10:50

Zut le texte à disparu......
Bon, deux laguiole, plein manche en bélier brut et et cerf 12cm, réalisés par P.FAYE à la Guillermie, d'un niveau moindre c'est vrai mais à des prix plus abordables pour moi !

phil traer

Messages : 792
Date d'inscription : 19/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projets Laguiole, mes prochains couteaux Empty Re: Projets Laguiole, mes prochains couteaux

Message  Routu Sam 31 Aoû 2019 - 11:10

phil traer a écrit:Zut le texte à disparu......
Bon, deux laguiole, plein manche en bélier brut et et cerf 12cm, réalisés par P.FAYE à la Guillermie, d'un niveau moindre c'est vrai mais à des prix plus abordables pour moi !

 
Pas terrible tous ces clous sur le manche   Evil or Very Mad
Routu
Routu

Messages : 2387
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projets Laguiole, mes prochains couteaux Empty Re: Projets Laguiole, mes prochains couteaux

Message  Invité Sam 31 Aoû 2019 - 11:18

Un 14 Dubesset en phacochère 
Un 12 Bruno Coupat
un 13 RB

Les trois seront à ton écoute.

Ils sont riches ces indigènes de Dordogne !!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projets Laguiole, mes prochains couteaux Empty Re: Projets Laguiole, mes prochains couteaux

Message  Radounaud Sam 31 Aoû 2019 - 15:54

Bien moins que les apothicaires Razz

Hélas

Les deux du haut sont à des prix très raisonnables
Radounaud
Radounaud

Messages : 1604
Date d'inscription : 14/07/2013
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

Projets Laguiole, mes prochains couteaux Empty Re: Projets Laguiole, mes prochains couteaux

Message  shinken Sam 31 Aoû 2019 - 16:34

Beau!
shinken
shinken

Messages : 1055
Date d'inscription : 13/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projets Laguiole, mes prochains couteaux Empty Re: Projets Laguiole, mes prochains couteaux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum