PASSION LAGUIOLE Aubrac Auvergne
Passion Laguiole Aubrac Auvergne vous souhaite la bienvenue

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

PASSION LAGUIOLE Aubrac Auvergne
Passion Laguiole Aubrac Auvergne vous souhaite la bienvenue
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

le mizpira

+8
labrindille
Routu
capello
chb62
JLM
unclejohn
befasisi
phil traer
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

le mizpira - Page 2 Empty Re: le mizpira

Message  capello Mer 6 Mar 2019 - 12:12

Le nimois ,au moins est monté à Nimes , meme si c'est un neo régionnal   Very Happy

capello

Messages : 1514
Date d'inscription : 25/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

le mizpira - Page 2 Empty Re: le mizpira

Message  Bazanne Mer 6 Mar 2019 - 15:36

Y a pas de secret! Le Pays Basque est une région très touristique et ça fait marcher le commerce! Et comme on "n'attrape pas les mouches avec du vinaigre", il faut bien une histoire "vraie", bien locale, bien ficelée... Very Happy
J'ai ramené de Bidart où sont les "Couteliers Basques", un "bixia" (couteau piment); les fournitures viennent de Thiers… Il y a une jeune et belle vendeuse et derrière une baie vitrée, un petit atelier avec un ouvrier qui monte le couteau… On veut un couteau, on vous vend l' histoire avec! C'est comme ça que ça marche.
Bazanne
Bazanne
Modérateurs

Messages : 3209
Date d'inscription : 24/05/2013
Age : 72
Localisation : région stéphanoise

Revenir en haut Aller en bas

le mizpira - Page 2 Empty Re: le mizpira

Message  befasisi Mer 6 Mar 2019 - 16:05

Malheureusement c'est souvent comme ça dans de nombreux domaines ...
befasisi
befasisi

Messages : 1985
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 47
Localisation : Vert st Denis, France

https://www.colleconline.com/fr/users/13864/fabrice-befasisi

Revenir en haut Aller en bas

le mizpira - Page 2 Empty le mizpira

Message  phil traer Mer 6 Mar 2019 - 17:42

Mon cher Bazanne, j'ai besoin de ton avis..... il est comment le bixia ? agréable à table, bien fini, la forme de la lame est assez particulière ........mais lui au moins il est original, voir même rigolo, pas une vague copie d'un laguiole ! un piment d'Espelette qui symbolise le pays basque, c'est logique( j'adore le piment d'espelette ) que les fournitures viennent de Thiers ne me choque pas plus que ça ! le prix est raisonnable !
l'autre couteau l'artzaina n'est pas vilain non plus, bien que assez cher lui aussi, et sans grande originalité ........sans moi ! alors je me tâte......peut être un bixia pour mon annif de cette année......ça changera des laguioles....et puis la gironde n'est pas très loin du pays basque, et j'aime le beaucoup pays basque !
@+ JL

phil traer

Messages : 792
Date d'inscription : 19/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

le mizpira - Page 2 Empty Re: le mizpira

Message  Invité Mer 6 Mar 2019 - 22:42

Penche plutôt pour un couteau de Dordogne; ce département est collé à la Gironde.

Demande aux chasseurs de champignons bordelais qui viennent nous voler nos cèpes !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le mizpira - Page 2 Empty Mizpira

Message  phil traer Mer 6 Mar 2019 - 23:31

Ben les Nontron c'est pas mon truc........j'en avais trois, j'en ai vendu deux ( un boule et un queue de carpe à virole) j'ai gardé le violon 10 cm T12, celui là est super, à table, il fait merveille...........le  "Périgord" est pas mal, j'y songe !! En revanche j'adore le buis, je me suis  fait refaire un vieux laguiole David en plein manche buis, super l
Quand aux cèpes de Dordogne, je pourrais en avoir sous les bras.......que je les verrai pas, donc je les achète en magasin! Effectivement il y a des mecs qui se conduisent mal partout........c'est moche j'en convient.

phil traer

Messages : 792
Date d'inscription : 19/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

le mizpira - Page 2 Empty Re: le mizpira

Message  Bazanne Jeu 7 Mar 2019 - 8:08

Bon, alors pour le Bixia… C'est un petit couteau, piémontais (pas de ressort), pas très ergonomique; je n'avais pas l'intention de m'en servir à table quand je l'ai acheté! Certes, il coupe, mais je ne me vois pas tailler une bavette avec! Bref, c'est un joli objet, qui porte bien son nom, un souvenir… Si tu veux un couteau pratique, c'est pas lui!
Bazanne
Bazanne
Modérateurs

Messages : 3209
Date d'inscription : 24/05/2013
Age : 72
Localisation : région stéphanoise

Revenir en haut Aller en bas

le mizpira - Page 2 Empty Re: le mizpira

Message  Coutel12 Jeu 7 Mar 2019 - 10:31

Même si ces couteaux basques sont de fabrication thiernoise, au moins ils ont une origine française avérée, et c'est déjà beaucoup. 
D'autres sont bien moins regardant.

Coutel12

Messages : 306
Date d'inscription : 20/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

le mizpira - Page 2 Empty Re: le mizpira

Message  Bazanne Jeu 7 Mar 2019 - 11:53

Je suis parfaitement d'accord: ça ne me dérange pas le moins du monde que ces couteaux basques soient plus ou moins thiernois… Et même au contraire: quand j'achète un couteau, je cherche la relation qu'il peut avoir avec Thiers!
Bazanne
Bazanne
Modérateurs

Messages : 3209
Date d'inscription : 24/05/2013
Age : 72
Localisation : région stéphanoise

Revenir en haut Aller en bas

le mizpira - Page 2 Empty Re: le mizpira

Message  Invité Jeu 7 Mar 2019 - 12:19

Effectivement il y a des mecs qui se conduisent mal partout........c'est moche j'en convient

Pas de souci : les bordelais viennent nous voler nos cèpes et les périgourdins vont chasser en Gironde (je ne suis pas de ceux-là, je ne chasse pas)

Cela se termine toujours bien par du dégonflage de pneus de voiture (pour les moins courageux), quand la voiture est seule et stationne près d'un bois);  et pour ceux qui sont un peu plus vindicatifs, ce sont des invectives entre chercheurs.

Rien que de très normal dans le Sud-Ouest !


Quant aux couteaux, la coutellerie "Le Périgord" est plus inventive que la coutellerie nontronnaise. Ton violon est malheureusement un couteau d'adoption de la CN qui se contente de pyrograver les plaquettes de buis et sous-traite la fabrication dans le 63.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le mizpira - Page 2 Empty Re: le mizpira

Message  Radounaud Jeu 7 Mar 2019 - 12:50

En Dordogne, tu as aussi...............

le mizpira - Page 2 Img_2023

Et les noix en prime.
Radounaud
Radounaud

Messages : 1604
Date d'inscription : 14/07/2013
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

le mizpira - Page 2 Empty mizpira

Message  phil traer Jeu 7 Mar 2019 - 17:42

ha effectivement, il est bien beau ce Périgord à bille en noyer.......simple, sobre, efficace.....j'aime !!!!!! à table il doit être super, plus que le bixia !!!!!
c'est vrai que le petit nontron violon est certainement thiernois,  mais il à tellement de charme, le buis est super chouette, alors à table où comme EDC, il est incontournable @+ JL

phil traer

Messages : 792
Date d'inscription : 19/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

le mizpira - Page 2 Empty Re: le mizpira

Message  Invité Jeu 7 Mar 2019 - 18:23

Je l'utilise comme toi, quotidiennement pour le déjeuner et le dîner, depuis plusieurs années bien que je ne sois pas thiernois.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le mizpira - Page 2 Empty Re: le mizpira

Message  Coutel12 Jeu 7 Mar 2019 - 19:30

Il faut jeter un œil à cette page pour voir quelques exemples de couteaux basques plus ou moins "historiques":

https://www.lecouteau.info/couteaux-r%C3%A9gionaux-traditionnels/le-basque/

Le seul qui ne soit pas un couteau "néo-régional" est le Yatagan basque, un véritable outil.

Coutel12

Messages : 306
Date d'inscription : 20/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

le mizpira - Page 2 Empty Re: le mizpira

Message  Invité Ven 8 Mar 2019 - 15:13

Et oui, comme ceux-là :

le mizpira - Page 2 20180310

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le mizpira - Page 2 Empty Re: le mizpira

Message  befasisi Ven 8 Mar 2019 - 15:22

Les rosettes ne me plaisent pas trop visuellement, mais elles sont présentent pour un aspect pratique et non esthétique donc ça me va.
befasisi
befasisi

Messages : 1985
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 47
Localisation : Vert st Denis, France

https://www.colleconline.com/fr/users/13864/fabrice-befasisi

Revenir en haut Aller en bas

le mizpira - Page 2 Empty Re: le mizpira

Message  Invité Ven 8 Mar 2019 - 15:31

Ces couteaux sont vilains, je le sais bien, mais cela m'est complètement égal. Ils ont une charge historique certaine avec la Dordogne et c'est cela qui me branche.

Je ne suis pas un collectionneur de beaux couteaux, j'essaie d'accumuler quelques pièces pour leur histoire, leur sociologie (et oui un couteau peut avoir une sociologie), leur origine géographique.....l'aspect esthétique a une importance peu marquée.

Vous me donnez le choix entre un beau couteau de Renaud Aubry et un vieux catalogue du début XXe d'une coutellerie thiernoise (ou autre), je prends sans hésitation le catalogue.

Les rosettes ne me plaisent pas trop visuellement

Après, cette histoire de rosettes pour empêcher le couteau de glisser dans la main (pendant le traitement du tabac) est fortement entachée de légende comme toutes les histoires de vieux couteaux. De toute façon ce type de couteau n'était pas utilisé pour couper le pied de tabac en fin de culture car existait depuis des dizaines d'années avant son apparition, un sécateur spécial tabac qui d'un seul mouvement, coupait le pied et faisait l'encoche permettant de le suspendre pour le séchage .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le mizpira - Page 2 Empty Re: le mizpira

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum