PASSION LAGUIOLE Aubrac Auvergne
Passion Laguiole Aubrac Auvergne vous souhaite la bienvenue

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

PASSION LAGUIOLE Aubrac Auvergne
Passion Laguiole Aubrac Auvergne vous souhaite la bienvenue

Manche fissuré

3 participants

Aller en bas

Manche fissuré  Empty Manche fissuré

Message  chb62 Dim 3 Mar - 20:31

Bonjour,
Je me suis inscrit sur votre forum parce que je cherche à me faire plaisir avec un beau Laguiole. Je vois de temps en temps passer des photos de couteaux anciens avec des fissures dans le manche, souvent au niveau des rivets.

(crédit photo micheleff)
Manche fissuré  Gi4c

Je n'ai pas envie de payer une somme rondelette si dans quelques années je me retrouve avec ce problème.
Mes questions aux experts que vous êtes sont:
- Est-ce dû obligatoirement à une erreur de manipulation comme une chute ou un stockage dans un lieu trop sec ou trop humide peut également provoquer ce style de dégâts ? Peut être des écarts de températures trop forts comme quand on laisse quelque chose dans une voiture en plein été ?
- Dans le choix des matériaux qui composent le manche y en a t-il qui sont plus fragiles que d'autres, plus propices à ce genre d'accident ? Ceux en bois sont ils plus à même de se fissurer ?

chb62

Messages : 18
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Manche fissuré  Empty Re: Manche fissuré

Message  Bazanne Lun 4 Mar - 9:17

Pour ma part, ne possédant pas de couteau avec manche en ivoire… Cependant, il parait évident qu'une chute du couteau avec un tel manche va provoquer une fissure: la matière est relativement fragile, (comme l'os); et avec le temps, elle va le devenir encore plus… La corne est plus solide, les bois aussi; un entretien périodique empêche le dessèchement, le vieillissement de la matière.
Bazanne
Bazanne
Modérateurs

Messages : 3209
Date d'inscription : 24/05/2013
Age : 72
Localisation : région stéphanoise

Revenir en haut Aller en bas

Manche fissuré  Empty Re: Manche fissuré

Message  chb62 Lun 4 Mar - 10:18

Merci pour ta réponse ^^

chb62

Messages : 18
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Manche fissuré  Empty Re: Manche fissuré

Message  micheleff Dim 10 Mar - 14:23

La fissure sur le couteau présenté au départ n'est pas due à une chute mais à une dilatation différente de la platine, du rivet et de la cote en ivoire. Et plus le couteau est grand, plus le risque est important.
Une habitude des anciens couteliers thiernois consistait à garder les cotes dans la poche pour les réchauffer avant de les percer et de les monter. Rien n'assure cependant que cette précaution ait évité la fêlure des cotes dans le temps. En principe, on trouve rarement de fêlure spontanée sur les petits couteaux (sauf accident, bien sûr), en particulier sur les couteaux droits, si le manche est courbe, les variations de forme et les risques sont plus importants.
micheleff
micheleff

Messages : 947
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 75
Localisation : Clermont-Ferrand

http://www.marques-de-thiers.fr

Revenir en haut Aller en bas

Manche fissuré  Empty Re: Manche fissuré

Message  Invité Dim 10 Mar - 15:04

Rien n'assure cependant que cette précaution ait évité la fêlure des cotes dans le temps

C'est une évidence : cela ne protégeait l'ivoire que pendant la fabrication.

Dès le stockage en magasin, chaque matériau reprenait ses caractéristiques physiques propres (dilatation, rétraction ou non) avec les risques de fissures, de casses....L'ivoire étant particulièrement sensible à l'hygrométrie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manche fissuré  Empty Re: Manche fissuré

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum