PASSION LAGUIOLE Aubrac Auvergne
Passion Laguiole Aubrac Auvergne vous souhaite la bienvenue

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

PASSION LAGUIOLE Aubrac Auvergne
Passion Laguiole Aubrac Auvergne vous souhaite la bienvenue
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

L'Élancèze

+9
Rodo XV
nico
Bazanne
labrindille
phil traer
Routu
patmul0
Phil 28
befasisi
13 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

L'Élancèze - Page 2 Empty Re: L'Élancèze

Message  capello Ven 2 Nov 2018 - 22:49

un biseau double lui donnerait une classe supplémentaire , mais j'aime bien ce couteau et Pierre Yves Joyeux fait du très bon travail

capello

Messages : 1514
Date d'inscription : 25/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'Élancèze - Page 2 Empty Re: L'Élancèze

Message  labrindille Ven 9 Nov 2018 - 21:11

En 13 cm et avec une mouche, ce serait un "quasi laguiole droit". Bravo à PY Joyeux pour le montage.
labrindille
labrindille

Messages : 1013
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 76
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

L'Élancèze - Page 2 Empty Re: L'Élancèze

Message  nico Sam 28 Sep 2019 - 8:57

Je déterre ce sujet, pour dire ma surprise que,ce beau couteau n'ait pas trouvé sa place parmi les membres.
nico
nico
Politburo

Messages : 8237
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 53
Localisation : Banlieue d'Agen

https://passionlaguiole.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

L'Élancèze - Page 2 Empty Re: L'Élancèze

Message  Bazanne Sam 28 Sep 2019 - 9:31

Oui, pour moi un très beau couteau…
Il ne lui manque pas grand-chose pour faire un "tabac"; peut-être un tarif de lancement un poil plus modeste… Ou une version un peu plus "économique".
Encore que ce ne soit pas exagéré pour un couteau qui a été mis au point par RB et qui est monté par PYJ.
Bazanne
Bazanne
Modérateurs

Messages : 3209
Date d'inscription : 24/05/2013
Age : 72
Localisation : région stéphanoise

Revenir en haut Aller en bas

L'Élancèze - Page 2 Empty Re: L'Élancèze

Message  nico Sam 28 Sep 2019 - 9:53

Je te rejoins.
Deux observations:
-Quoiqu'en dise son créateur, je persiste à considérer que le choix du 12c27 est une erreur et que le 14c28 bien supérieur aurait été plus judicieux.
-Tarif trop élevé d'une trentaine d'euros, pour un couteau non guilloché, sans mouche, et la pochette vendue 5 euros en sus c'est mesquin.

C'est vraiment dommage, car malgré son classicisme, ce couteau est à mes yeux un des plus réussis des dernières années.
La caution RB + PYJ est un sérieux gage...de sérieux ☺
nico
nico
Politburo

Messages : 8237
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 53
Localisation : Banlieue d'Agen

https://passionlaguiole.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

L'Élancèze - Page 2 Empty Re: L'Élancèze

Message  nico Sam 28 Sep 2019 - 9:56

Je verrais tout à fait un projet couteau du forum autour de ce modèle, je trouve qu'il colle bien au forum, élégance classique etc
nico
nico
Politburo

Messages : 8237
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 53
Localisation : Banlieue d'Agen

https://passionlaguiole.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

L'Élancèze - Page 2 Empty Re: L'Élancèze

Message  Rodo XV Sam 28 Sep 2019 - 10:04

Le TTH du 12C27 a été fait chez Morel sous le contrôle de Pierre-Yves. Il est tout à fait à mon goût

Pour répondre à la question de l'"entrée de gamme", je fais aussi sur commande ce modèle avec côtes G10 de 3mm, clous plats, aux couleurs de drapeaux.

La série ci-dessous est une commande pour un basque.

Il est à 125€ pièce, ou 720€ pour la série de 6 dans une trousse en cuir. 

L'Élancèze - Page 2 Img_1510
L'Élancèze - Page 2 Img_5410
L'Élancèze - Page 2 Img_7910
Rodo XV
Rodo XV

Messages : 282
Date d'inscription : 30/10/2018
Age : 73
Localisation : Toulouse ou Aurillac, ça dépend.

Revenir en haut Aller en bas

L'Élancèze - Page 2 Empty Re: L'Élancèze

Message  Rodo XV Sam 28 Sep 2019 - 10:08

Avec leur trousse:

L'Élancèze - Page 2 Img_2210
Rodo XV
Rodo XV

Messages : 282
Date d'inscription : 30/10/2018
Age : 73
Localisation : Toulouse ou Aurillac, ça dépend.

Revenir en haut Aller en bas

L'Élancèze - Page 2 Empty Re: L'Élancèze

Message  nico Sam 28 Sep 2019 - 10:17

C'est haut en couleur, ma moitié qui est basque apprécierait.

Le 12c27, bien sûr on ne peut juger sans tester, c'est en général un bon acier si bien traité.

Mais mon expérience est aussi qu'un 12c27 au top équivaut à un 14c28n moyen. Alors un 14c28n au top c'est le pied obsolu ( cf le H7 des outilleurs, conception Maschio)
nico
nico
Politburo

Messages : 8237
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 53
Localisation : Banlieue d'Agen

https://passionlaguiole.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

L'Élancèze - Page 2 Empty Re: L'Élancèze

Message  Rodo XV Sam 28 Sep 2019 - 10:23

nico a écrit:Je te rejoins.
Deux observations:
-Quoiqu'en dise son créateur, je persiste à considérer que le choix du 12c27 est une erreur et que le 14c28 bien supérieur aurait été plus judicieux.
-Tarif trop élevé d'une trentaine d'euros, pour un couteau non guilloché, sans mouche, et la pochette vendue 5 euros en sus c'est mesquin.

C'est vraiment dommage, car malgré son classicisme, ce couteau est à mes yeux un des plus réussis des dernières années.
La caution RB + PYJ est un sérieux gage...de sérieux ☺

À cette remarque évidemment judicieuse sur le tarif je réponds:

  • que la production est faible, laissant peu de marge pour couvrir les frais initiaux (proto, dépot etc...)
  • que j'ai mis un point d'honneur à ne discuter aucune des offres de la demi-douzaine d'artisans qui sont intervenus sur ce projet
  • que dans les faits je facture rarement la pochette ou l'étui et les frais de port.
  • que je suis obligé de protéger la marge des deux détaillants qui m'en ont demandé
Rodo XV
Rodo XV

Messages : 282
Date d'inscription : 30/10/2018
Age : 73
Localisation : Toulouse ou Aurillac, ça dépend.

Revenir en haut Aller en bas

L'Élancèze - Page 2 Empty Re: L'Élancèze

Message  nico Sam 28 Sep 2019 - 10:30

Ah maos je comprends les raisons factuelles et reconnais l'honnêteté de la démarche, mais un tarif mal ajusté freine la rencontre d'un couteau et son public, et renforce le problème de la production faible.

Je trouverai bien dommage qu'un tel couteau reste de diffusion confidentielle.

++++ ******************************** ++++
Les pensées de la classe dominante sont aussi, à toutes les époques, les pensées dominantes (Karl Marx)

http://www.monde-diplomatique.fr/2016/03/LORDON/54925

«Une gare, c’est un lieu où on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien»

(Un couillon)
nico
nico
Politburo

Messages : 8237
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 53
Localisation : Banlieue d'Agen

https://passionlaguiole.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

L'Élancèze - Page 2 Empty Re: L'Élancèze

Message  capello Sam 28 Sep 2019 - 11:25

Les remarques sont judicieuses des 2 côtés. Comme je l'ai dit pour ma part, j'attends d'en avoir un en main pour voir ce que ça donne. Visuellement, je l'aime bien...
A noter la franchise et transparence du concepteur.
capello
capello

Messages : 1514
Date d'inscription : 25/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'Élancèze - Page 2 Empty Re: L'Élancèze

Message  nico Sam 28 Sep 2019 - 11:43

Très juste, c'est tout à son honneur de ne pas réduire ça à une question d'égo. J'apprécie beaucoup.
nico
nico
Politburo

Messages : 8237
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 53
Localisation : Banlieue d'Agen

https://passionlaguiole.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

L'Élancèze - Page 2 Empty Re: L'Élancèze

Message  Rodo XV Sam 28 Sep 2019 - 12:10

Pour le tenir en mains, ce que je comprends très bien, 4 possibilités:
- chez Bruno Coupat à Saint Flour
- chez Hugues Bouterige-Brivady à Toulouse
- chez Pierre-Yves à Escoutoux sur rendez-vous (il faut qu’il soit en train de me les monter)
- m’en commander un que je vous rembourserai si vous me le renvoyez intact
Rodo XV
Rodo XV

Messages : 282
Date d'inscription : 30/10/2018
Age : 73
Localisation : Toulouse ou Aurillac, ça dépend.

Revenir en haut Aller en bas

L'Élancèze - Page 2 Empty Re: L'Élancèze

Message  Invité Sam 28 Sep 2019 - 12:24

Sans tenir compte du concepteur, du coutelier fabricant, du monteur.....j'aime bien ce couteau.

Pourquoi ? :

- parce que j'aime les capucins et particulièrement les Cognet en corne : ce couteau a de fortes ressemblances
- j'aime sa ligne élancée moins massive que le modèle évoqué ci-dessus
- j'aime le fait de posséder un ressort (contrairement aux 2 clous) lui conférant une robustesse plus importante 
- Même s'il est un peu cher (pour ma bourse), je ne trouve pas le coût trop élevé (le capucin Cognet en corne n'est pas donné non plus).
- la discussion entre le 12c27 et le 14c28 me paraît un peu surréaliste et me rappelle un peu les discussions sur les amplificateurs (pour tourne-disque et autres) que nous avions dans les années 70 . Certains amis achetaient leur ampli après examen approfondi et comparaison de leurs fiches techniques. Bien entendu sans tenir compte de la configuration du local dans lequel était placé les ampli et les enceintes et surtout sans tenir compte des performances de leurs propres oreilles.

Digression terminée, mais que l'on dispose d'une lame 12c27 ou 14c28 pour manger (ou autres) expliquez moi la différence à partir du moment où elle coupe ? Mis à part un réconfort mental de se dire "j'ai la dernière version d'un alliage performant".

Bravo au créateur......même avec une année de retard

Vous voyez que je ne suis pas toujours négatif quoiqu'en dise le vieux thiernois coutelier!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Élancèze - Page 2 Empty Re: L'Élancèze

Message  Invité Sam 28 Sep 2019 - 12:30

Je verrais tout à fait un projet couteau du forum autour de ce modèle

Je partage cet avis. 
D'autant que lorsque l'on connaît le coef multiplicateur des détaillants, un prix intermédiaire pour une petite série pourrait satisfaire les acheteurs et le fabricant (qui gagnerait plus qu'en fournissant une boutique)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Élancèze - Page 2 Empty Re: L'Élancèze

Message  Rodo XV Sam 28 Sep 2019 - 13:24

À votre disposition!
Rodo XV
Rodo XV

Messages : 282
Date d'inscription : 30/10/2018
Age : 73
Localisation : Toulouse ou Aurillac, ça dépend.

Revenir en haut Aller en bas

L'Élancèze - Page 2 Empty Re: L'Élancèze

Message  nico Sam 28 Sep 2019 - 13:45

Et bien nous tenons d'ores et déjà une piste à suivre pour l'année prochaine...

Rien de moins surréaliste qu'une discussion sur le sujet 12c27/14c28n, mais plutôt une observation rationnelle en situation d'usage.
On observe alors que, si dans la majorité des cas le 12c27 est convenable, le 14c28n lui est bien supérieur sur plusieurs aspects mesurables:

-La facilité de ré-affilage
-la capacité à obtenir un fil fin
-le temps nécessaire à l'obtention de ce fil fin.

Tout ce qui forcément échappera à l'amateur de coutellerie contemplative se révèle en situation réelle d'usage au quotidien, en clair quand on revient souvent sur la pierre.

C'est d'ailleurs heureux de constater que la coutellerie française accède enfin à un acier inox vraiment agréable à l'usage, et performant sans être cher pour autant. Le 14c28n au quotidien lorgne plus vers le coûteux rwl34 que vers le 12c27.

Sans aller jusqu'à du snobisme en matière d'acier, on constate clairement que la France n'a pas la culture de l'acier. C'est même parfois hallucinant de voir des pièces majeures, gravées de partout etc, dotées d'un acier médiocre alors que l'on peut aisément se procurer de nos jours des aciers fantastiques pour un surcoût raisonnable, voire pas de surcoût du tout.

J'ai mis le temps avant de me pencher vraiment sur ce sujet, pour finalement découvrir des différences qualitatives importantes.

++++ ******************************** ++++
Les pensées de la classe dominante sont aussi, à toutes les époques, les pensées dominantes (Karl Marx)

http://www.monde-diplomatique.fr/2016/03/LORDON/54925

«Une gare, c’est un lieu où on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien»

(Un couillon)
nico
nico
Politburo

Messages : 8237
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 53
Localisation : Banlieue d'Agen

https://passionlaguiole.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

L'Élancèze - Page 2 Empty Re: L'Élancèze

Message  Invité Sam 28 Sep 2019 - 14:16

Un de ceux que tu appelles "amateur de coutellerie contemplative" et que j'aurais plutôt appelé "amateur de coutellerie contemplatif" ne doute en aucun cas de tes connaissances sur l'acier. Je ne doute pas non plus de celles des concepteur, fabricant, monteur de ce modèle de couteau.

Je suppose que la différence de qualité de coupe, de pérennité du fil ne valait pas la peine de doter ce couteau d'une lame particulière. Je suppose également que si cela avait été le cas, monsieur Beillonnet, illustre inconnu dans le domaine du couteau, aurait peut-être donné son avis.

J'imagine que la conception, le choix des matériaux, le montage et la détermination du prix sont un tout et que peut-être, le bon équilibre est obtenu avec le 12c27.

Allez j'arrête là cette discussion d'en...... de mouche, car comme moi tu ne changeras pas d'avis.

Le fait est que c'est un magnifique couteau, même avec une lame XC 75 et un manche en buis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Élancèze - Page 2 Empty Re: L'Élancèze

Message  nico Sam 28 Sep 2019 - 14:40

De façon arbitraire j'oppose la coutellerie contemplative à la coutellerie d'usage, mais ta correction se tient.

RB a développé ce couteau avec l'expertise que l'on sait, et au stade auquel il intervient l'acier ne compte pas, puisque son travail à lui est de concevoir une mécanique fonctionnelle à partir d'un dessin, et de la coter pour produire les fournitures en série.

Au delà de ta quête existentielle d'opposition systématique, tu as bien compris que tout est une question d'équilibre.

Je te rejoins sur le fait que c'est un magnifique couteau, même en buis et xc75,et ce n'est pas lui faire insulte que de considérer qu'il serait encore meilleur en 90mcv8, avec les mêmes arguments que pour 12c27/14c28n.
nico
nico
Politburo

Messages : 8237
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 53
Localisation : Banlieue d'Agen

https://passionlaguiole.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

L'Élancèze - Page 2 Empty Re: L'Élancèze

Message  Invité Sam 28 Sep 2019 - 15:03

Tu vois je vais faire preuve de plus de maturité que toi. Je ne vais pas répondre.....bien que l'envie me taraude.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Élancèze - Page 2 Empty Re: L'Élancèze

Message  nico Sam 28 Sep 2019 - 15:28

Ne boudes pas ton plaisir...
nico
nico
Politburo

Messages : 8237
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 53
Localisation : Banlieue d'Agen

https://passionlaguiole.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

L'Élancèze - Page 2 Empty Re: L'Élancèze

Message  l'auvergnat Sam 28 Sep 2019 - 18:04

nico a écrit:.... Le 14c28n au quotidien lorgne plus vers le coûteux rwl34 que vers le 12c27....

Quand on consulte le catalogue eurotechni, on n'a pas le sentiment que le prix de la matière première ait une influence sur le choix entre 12c27 et 14c28n.
l'auvergnat
l'auvergnat

Messages : 518
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 75
Localisation : clermont-ferrand

Revenir en haut Aller en bas

L'Élancèze - Page 2 Empty Re: L'Élancèze

Message  nico Sam 28 Sep 2019 - 18:35

Très juste, je parlais de qualité uniquement, d'où le choix plus judicieux je pense du 14c28n à prix comparable.

++++ ******************************** ++++
Les pensées de la classe dominante sont aussi, à toutes les époques, les pensées dominantes (Karl Marx)

http://www.monde-diplomatique.fr/2016/03/LORDON/54925

«Une gare, c’est un lieu où on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien»

(Un couillon)
nico
nico
Politburo

Messages : 8237
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 53
Localisation : Banlieue d'Agen

https://passionlaguiole.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

L'Élancèze - Page 2 Empty Re: L'Élancèze

Message  l'auvergnat Sam 28 Sep 2019 - 19:17

Donc pourquoi tous les couteliers ne passent-ils pas au 14c28n ? lourdeur des habitudes ?
l'auvergnat
l'auvergnat

Messages : 518
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 75
Localisation : clermont-ferrand

Revenir en haut Aller en bas

L'Élancèze - Page 2 Empty Re: L'Élancèze

Message  nico Sam 28 Sep 2019 - 19:56

Non, stock de lames en 12c27 à écouler avant. Sur certains régionaux peu vendus il y a encore du 440.
nico
nico
Politburo

Messages : 8237
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 53
Localisation : Banlieue d'Agen

https://passionlaguiole.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

L'Élancèze - Page 2 Empty Re: L'Élancèze

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum