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De la paternité du design du laguiole

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De la paternité du design du laguiole

Message  Coutel12 le Sam 20 Jan 2018 - 21:17

Tontondédé a écrit dans le post "Châtellerault ?" ( http://passionlaguiole.forumgratuit.org/t1972-chatellerault ):

"Pour en revenir au couteau, qu'il soit d'origine allemande (pour la fabrication mais pas pour l'inspiration) ou bien thiernoise, il est original. Pas dans le sens novateur mais dans celui d'un objet peu courant.

De toute manière le concepteur ne peut pas renier la forte influence Laguiolesque."

 
Personnellement, il me parait périlleux et difficile de déterminer celui qui a influencé l'autre.
 
Les 1ers laguioles étaient des laguioles droits à lame feuille de sauge , puis, brusquement, les fabricants du couteau laguiole ont adopté la forme que nous lui connaissons aujourd'hui (manche courbe et lame yatagan).
On a évoqué longtemps l'inspiration hispanique.... Et puis non,  cette hypothèse a été abandonnée....
 
Est-ce donc une "invention"des laguiolais? des thiernois? 
Ou bien les "designers" de l'époque ont-ils été sensibles à une influence étrangère allemande, voire s'être inspirés du " Fejesgörbe" (couteau traditionnel des bergers hongrois)?


Exemple d'un " Fejesgörbe" ( source: http://gox.hu/index.php?mod=kfo_szankovits )

 
Difficile voire impossible de répondre à cette question. Pourtant ont ne peut que se poser une interrogation: pourquoi cette brusque modification du couteau laguiole  dans le dernier quart du 19ème siècle?


De même on peut noterla similitude de design entre le " Fejesgörbe" hongrois et le "couteau Boule" .
 
1870/71 les prussiens étaient dans Paris et le nord de la France....

Tout cela n'est qu'hypothèse....mais en tous les cas...mieux vaut être prudent avant d'attribuer une innovation, le patriotisme dû-t-il en souffrir.

Coutel12

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Re: De la paternité du design du laguiole

Message  micheleff le Sam 20 Jan 2018 - 22:31

Coutel12 a écrit:
De même on peut noter la similitude de design entre le " Fejesgörbe" hongrois et le "couteau Boule" .

Le "stoïka"était bien, semble-t-il, destiné au marché d'Europe de l'Est (le nom le prouverait, si nécessaire) et sa forme marquait bien une ressemblance avec le couteau hongrois présenté.
En tout cas, le stoïka n'était pas d'usage courant dans nos campagnes et on peut raisonnablement penser qu'il n'était pas destiné au marché intérieur.
Je ne dis pas cependant qu'il avait inspiré ou qu'il était inspiré du laguiole, mais on ne peut nier des ressemblances.


Si on y ajoute les modèles présentés par Christian Fabry et Coutel12 (Gottlieb Hammersfahr, Solingen), ça fait un beau cousinage.

Sans compter Sabatier et Bechon-Gorce



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Re: De la paternité du design du laguiole

Message  patmul0 le Dim 21 Jan 2018 - 11:18

Éternel débat, qui influence qui ??
Que ce soit dans la période actuelle ou celle qui nous précède.

Au delà de l'influence, il me semble que la technique de forge ou autres est universelle.
Ou tout du moins connus dans de nombreux pays.

Pour les formes et les ressemblances les autres pays traditionnellement couteliers sont
aussi capables de réfléchir et de créer.

Aujourd'hui, les technologies se vendent au gré des marchés, et certains pays sont très
impliqués dans la reproduction, pas seulement les plus pauvres d'ailleurs.
Cela s'appelle "l'espionnage industriel"

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Re: De la paternité du design du laguiole

Message  fabry christian le Dim 21 Jan 2018 - 11:41

Si on se fie aux recherches de Ch Lemasson, la lame yatagan et le nouveau manche à ligne courbe remonterait à Laguiole aux années 1850/70. Dès cette époque, pour les grands modèles dits de mariage,à cran d'arrêt,  les lames Yatagan étaient importées de Châtellerault qui forgeait déjà,ce type de lames et en équipait certaines de ses navajas.
Enfin, dès le XVIIème, les aveyronnais utilisaient des Jambettes Stéphanoises dont la lame avait la forme yatagan  et le manche était courbe.
Donc, on pourrait penser que Pierre-Jean Calmels , précurseur probable de l'évolution du couteau de Laguiole au XIXème, se soit inspiré dans sa démarche
innovatrice en matière de design de ces exemples qui avaient le mérite d'exister dans le patrimoine proche sinon régional.

fabry christian

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