a qui l'attribuer?
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cordes
nico
Coutel12
fabry christian
8 participants
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a qui l'attribuer?
c'est un plein manche en corne marron, platines acier, ressort à bélière, décor pointillage laiton des deux côtés, mouche et ressort lisses.
11 cm fermé, 20 cm ouvert. La lame présente une trace de marquage mais pas identifiable, en tous cas par moi.
11 cm fermé, 20 cm ouvert. La lame présente une trace de marquage mais pas identifiable, en tous cas par moi.
fabry christian- Messages : 183
Date d'inscription : 20/02/2016
Re: a qui l'attribuer?
Couteau sympa.
Pourtant , je ne sais s'il est aussi ancien qu'il y parait.
Je ne me souviens pas d'avoir déjà vu de la corne claire "flammée" de même type que celle ci sur un couteau ancien, il me semble que, avec l'age, la corne claire devient translucide ou prend une teinte verdâtre .
Le cloutage en amande semble assez récent. De même l'axe de lame ne me fait pas penser à du travail pro.
Bon tout ceci ne sont que des remarques sans certitudes aucunes, juste le fait que ce couteau m'intrigue beaucoup.
Le cas échéant, peux tu en dire plus sur sa provenance, peut-être cela pourrait aider dans l'identification.
Pourtant , je ne sais s'il est aussi ancien qu'il y parait.
Je ne me souviens pas d'avoir déjà vu de la corne claire "flammée" de même type que celle ci sur un couteau ancien, il me semble que, avec l'age, la corne claire devient translucide ou prend une teinte verdâtre .
Le cloutage en amande semble assez récent. De même l'axe de lame ne me fait pas penser à du travail pro.
Bon tout ceci ne sont que des remarques sans certitudes aucunes, juste le fait que ce couteau m'intrigue beaucoup.
Le cas échéant, peux tu en dire plus sur sa provenance, peut-être cela pourrait aider dans l'identification.
Coutel12- Messages : 306
Date d'inscription : 20/02/2016
Re: a qui l'attribuer?
Merci ta réponse Coutel. J'ai acheté ce couteau chez un broc il y a 7 ou 8 ans, parce que je le trouvais plutôt joli et sans que le vendeur le date.
Depuis , je lui ai mis un petit coup de graisse et hop dans la boite et il n'a pas bougé.
Pour le reste , je me pose les mêmes questions que toi sur son aspect "ancien" et sur la réalité de cette "ancienneté".
L'aspect ancien réside dans le type de mouche et de ressort ainsi que dans l'aspect de l'acier qui présente des taches de vieillissement de même nature sur la lame, le ressort, les plaquettes et le poinçon.
Peut-être ces taches sont-elles le fruit d'un traitement destiné à "vieillir" artificiellement le couteau?
Le clou d'axe de la lame est un peu écrasé mais aucun jeu à constater. Par contre, le clou d'axe du poinçon est plus brillant. Peut être a-t-il échappé au traitement?
Pour le pointillage, il est vraiment bien fait et préservé. En passant le doigt sur le décor, on sent bien les têtes de clous. Il ne s'agit pas d'un abrasage comme on le rencontre sur certains couteaux récents dont le polissage met sur le même plan la surface des plaquettes et de leurs éventuels décors.
Enfin, la trace de marquage pourrait être aussi entrer dans la logique de la confection d'un pseudo couteau ancien.
Mais, bon... J'enverrai plus tard d'autres photos
Depuis , je lui ai mis un petit coup de graisse et hop dans la boite et il n'a pas bougé.
Pour le reste , je me pose les mêmes questions que toi sur son aspect "ancien" et sur la réalité de cette "ancienneté".
L'aspect ancien réside dans le type de mouche et de ressort ainsi que dans l'aspect de l'acier qui présente des taches de vieillissement de même nature sur la lame, le ressort, les plaquettes et le poinçon.
Peut-être ces taches sont-elles le fruit d'un traitement destiné à "vieillir" artificiellement le couteau?
Le clou d'axe de la lame est un peu écrasé mais aucun jeu à constater. Par contre, le clou d'axe du poinçon est plus brillant. Peut être a-t-il échappé au traitement?
Pour le pointillage, il est vraiment bien fait et préservé. En passant le doigt sur le décor, on sent bien les têtes de clous. Il ne s'agit pas d'un abrasage comme on le rencontre sur certains couteaux récents dont le polissage met sur le même plan la surface des plaquettes et de leurs éventuels décors.
Enfin, la trace de marquage pourrait être aussi entrer dans la logique de la confection d'un pseudo couteau ancien.
Mais, bon... J'enverrai plus tard d'autres photos
fabry christian- Messages : 183
Date d'inscription : 20/02/2016
Re: a qui l'attribuer?
Peut-être un couteau laguiole ayant beaucoup souffert, au quel on a fait un "lifting" en changeant les côtes ?
Bon, le peu qu'il reste du marquage m'évoque une lame de laguiole Rossignol -les 2 pattes et le poitrail de l'oiseau-, production d'avant le rachat par Thérias dans les années 70 (73 ou75, à vérifier).
Bon, le peu qu'il reste du marquage m'évoque une lame de laguiole Rossignol -les 2 pattes et le poitrail de l'oiseau-, production d'avant le rachat par Thérias dans les années 70 (73 ou75, à vérifier).
Coutel12- Messages : 306
Date d'inscription : 20/02/2016
Re: a qui l'attribuer?
En exemple pour comparaison:
Coutel12- Messages : 306
Date d'inscription : 20/02/2016
Re: a qui l'attribuer?
Enfin, la trace de marquage pourrait être aussi entrer dans la logique de la confection d'un pseudo couteau ancien.
De mon point de vue, un marquage effacé ne signe pas l'ancienneté d'un couteau, mais plus un marquage défectueux lorsque le poinçon a été appliqué sur la lame avant la trempe.
Sinon, comment expliquer le disparition progressive d'un marquage ? De toute façon pas par des aiguisages répétés, ou alors celui qui aiguise est un incapable qui passe l'ensemble de la largeur de la lame à la meule !
Collectionneur de vieux couteaux je possède pas mal d'épaves dont la lame ne mesure plus que 5 ou 6 mm de largeur mais dont le marquage est toujours profond
Invité- Invité
Re: a qui l'attribuer?
Les traits de meule se verraient je suppose. Par contre une reprise régulière de la géométrie de la lame par un rémouleur pourrait
peut-être expliquer ce marquage quasi disparu, mais si je penche tout de même plus vers un marquage mal réalisé.
peut-être expliquer ce marquage quasi disparu, mais si je penche tout de même plus vers un marquage mal réalisé.
++++ ******************************** ++++
Les pensées de la classe dominante sont aussi, à toutes les époques, les pensées dominantes (Karl Marx)
http://www.monde-diplomatique.fr/2016/03/LORDON/54925
«Une gare, c’est un lieu où on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien»
(Un couillon)
Re: a qui l'attribuer?
une reprise régulière de la géométrie de la lame par un rémouleur
Dans quel but ?
Invité- Invité
Re: a qui l'attribuer?
Ce marquage effacé est plus certainement simplement le résultat d'un marquage de lame raté.
Pour le reste, je penche pour l’hypothèse d'un laguiole Rossignol 11 cm, 2 pièces, assez ancien sur lequel on a refait les côtes en pointe de corne flammée.
Pour le reste, je penche pour l’hypothèse d'un laguiole Rossignol 11 cm, 2 pièces, assez ancien sur lequel on a refait les côtes en pointe de corne flammée.
Coutel12- Messages : 306
Date d'inscription : 20/02/2016
Re: a qui l'attribuer?
Quand la lame est vraiment oxydée en profondeur, n'est-on pas obligé d'enlever un peu d'épaisseur sur l'ensemble de la lame, ce qui au passage peut atténuer le marquage, afin de supprimer les points d'oxydation?
cordes- Messages : 207
Date d'inscription : 28/07/2011
Re: a qui l'attribuer?
J'ai le sentiment qu'il devrait y avoir des photos or je n' aperçois rien ! Pouvez-vous confirmer (la présence ou l'absence de photos) ?
Le temps d'envoyer le message et hop les photos sont là. Y aurait pas de la magie (noire) là dessous
Le temps d'envoyer le message et hop les photos sont là. Y aurait pas de la magie (noire) là dessous
Gulliver- Messages : 5
Date d'inscription : 12/05/2016
Re: a qui l'attribuer?
Je pense qu'il y a un peu des deux , lame mal marqué et passage au feutre ou a la polissoire pour le dérouiller en laissant une patine
ancienne , facile à réaliser , quand au manche il est pas d'époque je suis d'accord pour des pointe de corne
ancienne , facile à réaliser , quand au manche il est pas d'époque je suis d'accord pour des pointe de corne
Routu- Messages : 2391
Date d'inscription : 07/05/2013
Re: a qui l'attribuer?
Dans quel but ?
Au fil des affutages le fil remonte et la lame est de plus en plus épaisse, donc le tranchant devient de moins en moins bon
car de moins en moins fin, ce qui peut être compensé en enlevant de l'épaisseur à la lame.
Sinon comme les autres je pense que la corne est trop neuve, trop belle aussi pour être une vieille corne, et le résultat final
n'est pas déplaisant.
Au fil des affutages le fil remonte et la lame est de plus en plus épaisse, donc le tranchant devient de moins en moins bon
car de moins en moins fin, ce qui peut être compensé en enlevant de l'épaisseur à la lame.
Sinon comme les autres je pense que la corne est trop neuve, trop belle aussi pour être une vieille corne, et le résultat final
n'est pas déplaisant.
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Les pensées de la classe dominante sont aussi, à toutes les époques, les pensées dominantes (Karl Marx)
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Re: a qui l'attribuer?
Merci pour l'explication Nico. Je ne suis pas du tout technique, affûtage, pierre.....Je suis plus contemplatif, la beauté de l'objet, et histoire.
Invité- Invité
Re: a qui l'attribuer?
Le pointillage en losange set assez typique de Sauzede Angely, mais le vestige de marquage sur la lame ne correspond pas.
labrindille- Messages : 1013
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 76
Localisation : Touraine
Re: a qui l'attribuer?
L'explication tient, peut-être, simplement au fait que les côtes en pointe de corne ne sont pas d'origine, et que les pointillés ne soient pas d'origine non plus.labrindille a écrit:Le pointillage en losange set assez typique de Sauzede Angely, mais le vestige de marquage sur la lame ne correspond pas.
Coutel12- Messages : 306
Date d'inscription : 20/02/2016
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