PASSION LAGUIOLE Aubrac Auvergne
Passion Laguiole Aubrac Auvergne vous souhaite la bienvenue

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

PASSION LAGUIOLE Aubrac Auvergne
Passion Laguiole Aubrac Auvergne vous souhaite la bienvenue

Le buis. Entretien et vieillisement.

+11
Bazanne
samir_4612
Alain du Limousin
Daniel69770
unclejohn
nca000
obiou
Moret
MACGYVER
unregistred
nico
15 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Le buis. Entretien et vieillisement. - Page 3 Empty Re: Le buis. Entretien et vieillisement.

Message  Radounaud Mer 30 Avr 2014 - 20:09

nico a écrit: c'est sûr que quand
c'est vraiment chaud la pénétration s'en trouve facilitée.
 On a le droit d'écrire ceci sur le forum?  Embarassed

Radounaud

Messages : 1604
Date d'inscription : 14/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le buis. Entretien et vieillisement. - Page 3 Empty Re: Le buis. Entretien et vieillisement.

Message  samir_4612 Mer 30 Avr 2014 - 20:31

Lui oui, c'est le patron  Razz
samir_4612
samir_4612

Messages : 426
Date d'inscription : 22/05/2013
Localisation : Limitrophe Lot / Aveyron / Cantal

http://samirrealisations.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le buis. Entretien et vieillisement. - Page 3 Empty patine sur buis

Message  Invité Jeu 11 Sep 2014 - 17:43

Cela fait un petit moment que j'ai comme rêve, patiner le buis pour qu'il prenne l'aspect du bois manipulé et sali pendant des dizaines d'années.

J'ai essayé différentes teintures pour bois : nada, le buis est trop dense et la teinture à l'eau (ou à l'alcool) ne pénètre pas. A la première rencontre fortuite avec de l'eau, la teinte prend le large. 

Je refuse tout verni coloré ou pseudo peinture qui ne donne pas une patine mais ajoute à la couche superficielle du bois une couche d'un produit que je n'aime pas.

Je me suis dit que pour modifier cette fameuse couche superficielle, il fallait que je la brûle ; j'ai essayé avec une lampe à souder (au gaz butane).
Mauvais résultat car la brûlure si minime soit elle n'est pas régulière - elle dépend de 2 facteurs pas faciles à dompter : la distance entre la flamme et le manche en buis, et le temps passé avec la flamme sur une partie de ce même manche.

J'ai essayé ensuite une brûlure à l'acide : c'est l'objet de la photo soumise . L'autre couteau est là pour la comparaison ; il est un peu patiné (une dizaine d'années)

Qu'en pensez-vous ? en bien et en mal, je ne suis pas comme certains membres refusant les critiques négatives sur leurs achats ou leurs bricolages....je veux avancer !

certitude : ce bronzage est permanent et il faut frotter au papier de verre pour user le bois et retomber sur des parties claires.

Le buis. Entretien et vieillisement. - Page 3 Bronz11

Merci pour vos avis

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le buis. Entretien et vieillisement. - Page 3 Empty patine sur buis

Message  klingenthal Jeu 11 Sep 2014 - 19:08

A mon goût un peu foncé.
klingenthal
klingenthal

Messages : 184
Date d'inscription : 02/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le buis. Entretien et vieillisement. - Page 3 Empty Re: Le buis. Entretien et vieillisement.

Message  nico Jeu 11 Sep 2014 - 21:13

Qu'en pensez-vous ? en bien et en mal, je ne suis pas comme certains membres refusant les critiques négatives sur leurs achats ou leurs bricolages....je veux avancer !

Curieux cette difficulté de ne pas balancer une vacherie quelconque dans un sujet non polémique...

Pour ton expérience, je trouve le résultat assez convaincant, et plutôt naturel puisqu'on dirait que ton couteau est âgé de
60 ans voire plus. Le dessin du buis ressort bien.
As-tu noté exactement ta façon de procéder, concentration d'acide, temps de contact, neutralisation?
Comment est ton état de surface? toujours lisse? rugueux?
As tu utilisé de l'huile de lin à un moment du processus?

++++ ******************************** ++++
Les pensées de la classe dominante sont aussi, à toutes les époques, les pensées dominantes (Karl Marx)

http://www.monde-diplomatique.fr/2016/03/LORDON/54925

«Une gare, c’est un lieu où on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien»

(Un couillon)
nico
nico
Politburo

Messages : 8237
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 53
Localisation : Banlieue d'Agen

https://passionlaguiole.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le buis. Entretien et vieillisement. - Page 3 Empty Re: Le buis. Entretien et vieillisement.

Message  nca000 Ven 12 Sep 2014 - 10:09

cheers

Bien joué !

Effectivement ça fonce bien : du coup ce qui serait intéressant c'est de savoir le temps d'immersion pour ce résultat .

C'est de l'acide nitrique si j'ai bonne mémoire qu'il faut utiliser, c'est ça ?
nca000
nca000

Messages : 374
Date d'inscription : 19/03/2013
Localisation : Rodez

http://rasage-a-l-ancienne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le buis. Entretien et vieillisement. - Page 3 Empty Re: Le buis. Entretien et vieillisement.

Message  Invité Ven 12 Sep 2014 - 10:54

Oui, c'est bien çà.

C'est la méthode utilisée par les facteurs de flûte depuis plus de 3 siècles.

Mon problème est, et a été que la recette trouvée n'est pas du tout précise : tant au niveau des proportions qu'au niveau des divers temps de contact. Pour un chieur comme moi qui aime que tout soit précis (en plus de ma formation scientifique d'origine), c'est un peu déroutant.

Alors j'ai fait "au pif". Le résultat montré est mon 5eme essai.

J'ai hésité entre un badigeonnage du bois et un trempage; j'ai préféré le trempage pour un résultat plus régulier, mais pas encore au top...loin de là !

Je vais faire encore des essais mais il faut que j'économise les morceaux de buis, ça file vite.


Il y a un gros problème avec cette méthode à l'acide : le buis doit être nu. Si on agit sur un couteau monté, les diverse parties métalliques ou autres supporteront assez mal d'éventuelles projections. En résumé, méthode à proscrire sur un couteau déjà monté et méthode à n'utiliser que lorsque le manche en buis est terminé (sinon la moindre intervention avec une lime ou du papier de verre fera apparaître une partie claire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le buis. Entretien et vieillisement. - Page 3 Empty Re: Le buis. Entretien et vieillisement.

Message  Invité Ven 12 Sep 2014 - 11:08

A mon goût un peu foncé.

Pour comparer les teintes : le grand a une vraie patine d'une centaine d'années.

L'autre couteau est le même témoin que sur la première photo

Le buis. Entretien et vieillisement. - Page 3 2n10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le buis. Entretien et vieillisement. - Page 3 Empty Re: Le buis. Entretien et vieillisement.

Message  patmul0 Ven 12 Sep 2014 - 15:01

Salut Tonton

Bon ton histoire de patine avancée ou artificielle c'est pas mal cette idée de trempage dans de l'acide.

Mais la vrai patine est surtout la combinaison (pour moi) de l'effet du toucher et du temps. Car l'acide
colore ton bois mais il n'y a pas la brillance liée à l'usure

Donc met un manche dans ta poche tripote le tout le temps de dans environ une centaine d'année
tu sera au top Smile

++++ ******************************** ++++
C'est pas parce qu'on n'a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule 
Ma collection   https://passionlaguiole.forumgratuit.org/t15-ma-petite-collection-a-moi
Mes Bricoles  https://passionlaguiole.forumgratuit.org/t462-mes-bricoles

Forge et bricoles  https://passionlaguiole.forumgratuit.org/t2222-trempe-et-revenu-acier
patmul0
patmul0
Politburo

Messages : 3556
Date d'inscription : 19/05/2011
Age : 75
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Le buis. Entretien et vieillisement. - Page 3 Empty Re: Le buis. Entretien et vieillisement.

Message  nico Ven 12 Sep 2014 - 21:38

C'est vrai que si l'objectif était de faire du faux vieux à vendre sur la baie, il faudrait ajouter divers impacts et autres
pour rendre le truc plus crédible, mais l'objectif étant juste la patine du temps le résultat est très convaincant.

Il serait bon toutefois de rendre cette méthode moins empirique.

++++ ******************************** ++++
Les pensées de la classe dominante sont aussi, à toutes les époques, les pensées dominantes (Karl Marx)

http://www.monde-diplomatique.fr/2016/03/LORDON/54925

«Une gare, c’est un lieu où on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien»

(Un couillon)
nico
nico
Politburo

Messages : 8237
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 53
Localisation : Banlieue d'Agen

https://passionlaguiole.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le buis. Entretien et vieillisement. - Page 3 Empty Re: Le buis. Entretien et vieillisement.

Message  Invité Sam 13 Sep 2014 - 1:06

dans environ une centaine d'année

Tu me rassures, c'est bon j'ai le temps !
Je vais appliquer ta méthode et je t'envoie de nouvelles photos en 2114

Comme tu dis, Nico, ce n'est pas pour vendre sur ebay un couteau magouillé, c'est juste pour le plaisir des yeux car je n'aime pas le buis jaune pisseux.

Il serait bon toutefois de rendre cette méthode moins empirique

C'est bien mon intention mais avant de donner des chiffres il faut que j'obtienne un résultat qui me convienne.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le buis. Entretien et vieillisement. - Page 3 Empty Re: Le buis. Entretien et vieillisement.

Message  nico Sam 13 Sep 2014 - 11:14

Par commodité j'ai regroupé le sujet ouvert par Tonton avec le sujet traitant déjà des techniques de vieillissement du
buis.

++++ ******************************** ++++
Les pensées de la classe dominante sont aussi, à toutes les époques, les pensées dominantes (Karl Marx)

http://www.monde-diplomatique.fr/2016/03/LORDON/54925

«Une gare, c’est un lieu où on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien»

(Un couillon)
nico
nico
Politburo

Messages : 8237
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 53
Localisation : Banlieue d'Agen

https://passionlaguiole.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le buis. Entretien et vieillisement. - Page 3 Empty Re: Le buis. Entretien et vieillisement.

Message  nico Mar 6 Jan 2015 - 11:39

Je me suis amusé à faire quelques essais à partir d'un bloc de buis, préalablement poncé au 120/240/800,
puis frotté à l'huile de lin par bandes, le reste étant protégé par du scotch.

Sur la première photo les bandes passées à l'huile de lin:
Le buis. Entretien et vieillisement. - Page 3 Dscn0019
Sur la deuxième de gauche à droite les deux de gauche un passage (pose 10mn) acide chlorhydrique, deux passages sur les autres,
et toujours pose 10mn par passage.
Le buis. Entretien et vieillisement. - Page 3 Dscn0020
Sur la troisième photo, 1 passage, 2, 3, et 3 avec de l'huile de lin en plus.
Le buis. Entretien et vieillisement. - Page 3 Dscn0021
Sur cette photo, la bande de droite a été chauffée au dessus de la gazinière, ça réagit très nettement et rapidement:
Le buis. Entretien et vieillisement. - Page 3 Dscn0022
Sur cette photo, seul changement, passage à l'huile de lin de la moitié supérieure de chaque bande.
Le buis. Entretien et vieillisement. - Page 3 Dscn0023


Conclusion, huile de lin plus acide + chaleur semble être la recette idéale. A chaque fois j'ai dégraissé la surface à l'acétone entre
huile de lin et acide, pour éviter des "poches" d'huile. Enfin, nettoyage à l'eau savonneuse après la fin de pose de l'acide pour
en arrêter l'action.

++++ ******************************** ++++
Les pensées de la classe dominante sont aussi, à toutes les époques, les pensées dominantes (Karl Marx)

http://www.monde-diplomatique.fr/2016/03/LORDON/54925

«Une gare, c’est un lieu où on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien»

(Un couillon)
nico
nico
Politburo

Messages : 8237
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 53
Localisation : Banlieue d'Agen

https://passionlaguiole.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le buis. Entretien et vieillisement. - Page 3 Empty Re: Le buis. Entretien et vieillisement.

Message  Invité Mar 6 Jan 2015 - 12:13

Pas mal comme essais, deux remarques cependant :

- essaie avec de l'acide nitrique (HNO3) ; pourquoi ? : parce que l'acide nitrique combine 2 actions : l'acidité + propriétés oxydantes. Ces propriétés sont intéressantes pour la coloration de la couche superficielle du bois.
Cet acide est utilisé depuis plus de 400 ans par les facteurs de flûtes pour teinter et patiner le buis.

Attention à la manipulation : étant oxydant HNO3 attaque bien la peau. Beaucoup plus que HCl

- pour la neutralisation d'HCl avec du savon, c'est un peu illusoire. La fabrication traditionnelle du savon fait intervenir de la soude, c'est vrai. Mais cette soude se combine aux acides gras et perd de ses propriétés basiques donc neutralisant les acides.
Si tu utilises un savon "normal", il ne neutralisera rien puisqu'il ne reste pas de NaOH à l'état pur.
C'est donc ton lavage à l'eau qui dilue les reste d'acidité, sans les neutraliser.

Frotte un papier pH sur les parties traitées à l'acide pour vérifier que l'acidité est peu notable. C'est plus fiable .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le buis. Entretien et vieillisement. - Page 3 Empty Re: Le buis. Entretien et vieillisement.

Message  nico Mar 6 Jan 2015 - 12:46

tu as raison, mais j'ai fait au plus simple avec ce que j'avais sous la main pour commencer.

Merci de m'avoir rappelé pourquoi je détestais les matières scientifiques au lycée!!! Razz 

Je ferai prochainement un pliant en buis, l'occasion de mettre en pratique cette expérience, à l'échelle d'un couteau.

++++ ******************************** ++++
Les pensées de la classe dominante sont aussi, à toutes les époques, les pensées dominantes (Karl Marx)

http://www.monde-diplomatique.fr/2016/03/LORDON/54925

«Une gare, c’est un lieu où on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien»

(Un couillon)
nico
nico
Politburo

Messages : 8237
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 53
Localisation : Banlieue d'Agen

https://passionlaguiole.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le buis. Entretien et vieillisement. - Page 3 Empty Re: Le buis. Entretien et vieillisement.

Message  Invité Mar 6 Jan 2015 - 16:13

Et bien je peux te dire que j'en ai mangé de la chimie, jusqu'à plus faim:

- chimie générale
- chimie minérale
- chimie organique aliphatique
- chimie organique cyclique
- chimie analytique qualitative
- chimie analytique quantitative
- toxicologie..........

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le buis. Entretien et vieillisement. - Page 3 Empty Re: Le buis. Entretien et vieillisement.

Message  unregistred Lun 28 Nov 2016 - 19:07

detterage de topic

pour avoir des news de vos experiences

@+ Wink
unregistred
unregistred

Messages : 315
Date d'inscription : 11/07/2011
Age : 50
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Le buis. Entretien et vieillisement. - Page 3 Empty Re: Le buis. Entretien et vieillisement.

Message  des-monts Lun 27 Juil 2020 - 19:49

tontondédé a écrit:Dès que j'atteins un résultat optimum, je communiquerai la proportion du mélange HNO3 + essence, le temps de contact ainsi que le trempage final dans l'huile de lin. Ma méthodologie est empirique ce qui explique mes résultats peu probants....pour le moment.
Tombé sur ce post ancien, je ramène ma science sans doute inutile mais bon...
Car j'ai teinté il y a quelques années facilement , après des essais variés , mes 3 nontrons qui ont depuis une délicieuse teinte miel/ambre dorée. Cool 

Simplement en faisant tremper les manches 1 journée ou 2 je sais plus dans un verre plein de nescafé soluble assez fort, et en surveillant l'évolution , après, essuyage et c'est tout ! 

Pour l'anecdote j'avais une tentative avant avec de la teinture d'iode diluée et surprise mon gros pépère n°50
était ressorti vert clair, avec de menues zébrures moirées vert fonçé. Shocked
Assez réussi au final le côté tenue de camouflage mais loin du vieux buis patiné... 

Machinalement je l'avais remis dans un verre d'eau et quelques temps après il était redevenu comme neuf,
ensuite je l'avais donc teinté au nescafé.

(J'ai eu l'explication par hasard dans un vieux Larousse ménager/machin/nature des années 40 ,
 la teinture d'iode servait jadis à faire ressortir en surface l'amidon enfoui au coeur d'un buis assez jeune,
le fait de le replonger dans l'eau faisant réintégrer l'histoire à sa place...)

Voilà  Smile

des-monts

Messages : 130
Date d'inscription : 27/07/2020
Localisation : Ile de Frce

Revenir en haut Aller en bas

Le buis. Entretien et vieillisement. - Page 3 Empty Re: Le buis. Entretien et vieillisement.

Message  Radounaud Lun 27 Juil 2020 - 20:30

J'ai trouvé un truc tout bête: je les laisse vieillir.
Radounaud
Radounaud

Messages : 1604
Date d'inscription : 14/07/2013
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

Le buis. Entretien et vieillisement. - Page 3 Empty Re: Le buis. Entretien et vieillisement.

Message  des-monts Mar 28 Juil 2020 - 9:04

J'ai pas la patience  Embarassed...Pis j'aime bien bidouiller sur le neuf  Rolling Eyes

des-monts

Messages : 130
Date d'inscription : 27/07/2020
Localisation : Ile de Frce

Revenir en haut Aller en bas

Le buis. Entretien et vieillisement. - Page 3 Empty Re: Le buis. Entretien et vieillisement.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum