PASSION LAGUIOLE
Passion Laguiole vous souhaite la bienvenue

Sommelier "laguiole"

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sommelier "laguiole"

Message  Kaes14 le Ven 1 Avr 2016 - 18:57

Hello à tous, 
Quelqu'un a-t-il déjà testé un sommelier "Laguiole", tout artisan confondu ? 
Je cité Honoré Durand ou Forge de Laguiole que l'on croise souvent...mais il y en a sûrement d'autres...
Qu'en pensez-vous ?
Kaes14

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sommelier "laguiole"

Message  Bazanne le Ven 1 Avr 2016 - 19:52

Moi, j' utilise le sommelier Laguiole de chez G.David, sans aucun problème.
Bon, quand on a une bouteille à boire, en général il est rare qu' on ne réussisse à l' ouvrir! Very Happy (avec n'importe quel tire-bouchon... ça foire peut-être avec un pakibouse!)

Bazanne
Modérateurs

Message  Coutel12 le Dim 3 Avr 2016 - 11:12

Bah, oui! déjà utilisé les sommeliers à levier produits par Laguiole en Aubrac, Forge de Laguiole et Château Laguiole (Vialis).
Bon matériel, ouverture des bouteilles facilitée par l'utilisation du levier, mèche inox 5 spires parfois recouverte de téflon (pour faciliter la pénétration dans le bouchon, ouais bof!! pas vu la différence avec le sans téflon),  présence pratique d'une petite lame crantée pour  ôtée la capsule protectrice du bouchon. Prix variants entre environ 130 euros et plus de 200 euros pour les "collectors"

Coutel12

Message  tontondédé le Dim 3 Avr 2016 - 15:41

A ce prix c'est une dépense inutile qui prive d'un beau couteau. D'autant que le sommelier sous la forme d'un Laguiole, c'est vraiment aberrant au sens coutelier du terme (aspect, histoire....) mais certainement pas au sens commercial !
tontondédé

Message  Coutel12 le Dim 3 Avr 2016 - 16:26

C'est évident, au sens commercial, décliner le laguiole en sommelier, c'est intéressant.

Pour en être persuadé, il n'y a qu'à voir les différents modèles de sommelier "Château Laguiole" chez Guy Vialis (atelier Sauveterre), c'est assez impressionnant, entre le "Château Laguiole" basique à 120 euros, en passant par les "grands crus" ou les "Versailles", les "meilleurs sommeliers du monde"  plus proches des 200 / 230  euros, ça fait marcher le commerce et travailler une entreprise thiernoise (la SCIP me semble-t-il) qui les fabrique. 

Maintenant, on peut se dire que ça peut faire l'objet d'une collection à part entière, mais il faut prévoir le portefeuille en conséquence.

Dernière édition par Coutel12 le Dim 3 Avr 2016 - 19:52, édité 1 fois

Coutel12

Message  tontondédé le Dim 3 Avr 2016 - 16:48

Oui pour un thème de collection, mais s'il n'existe que des modèles récents, je n'appellerais pas cela une collection mais une accumulation, une compilation...

Comme je l'ai déjà dit plusieurs fois, je radote, collectionner c'est être patient, désirer une pièce, essayer de la trouver chez les broc, dans les ventes aux enchères, dans les vide greniers....

Signer un chèque ou faire chauffer sa CB quand l'objet se trouve chez n'importe quel marchand, cela dénature tous les à cotés de la collection.
C'est une opinion personnelle qui est partagée par nombre de mes amis collectionneur d'appareil photo et que j'ai appliquée aux couteaux anciens.
tontondédé

Message  Coutel12 le Lun 4 Avr 2016 - 12:34

tontondédé a écrit:Oui pour un thème de collection, mais s'il n'existe que des modèles récents, je n'appellerais pas cela une collection mais une accumulation, une compilation...

Comme je l'ai déjà dit plusieurs fois, je radote, collectionner c'est être patient, désirer une pièce, essayer de la trouver chez les broc, dans les ventes aux enchères, dans les vide greniers....

Signer un chèque ou faire chauffer sa CB quand l'objet se trouve chez n'importe quel marchand, cela dénature tous les à cotés de la collection.
C'est une opinion personnelle qui est partagée par nombre de mes amis collectionneur d'appareil photo et que j'ai appliquée aux couteaux anciens.

Cette définition de la collection me semble être trop réductrice.
Généralement est considéré comme collection un "rassemblement" d'objets ayant des caractéristiques communes (collection de timbres, de coquillages, de tableaux, de capsules de champagne, de véhicules, d'outils, de jeux.......), les thèmes de collection sont très étendus.

Une collection de couteaux peut être centrée par l'accumulation de couteaux anciens, c'est un thème de collection à part entière.
Mais une collection  peut concerner également un rassemblement de pièces de fabrication récente. D'ailleurs il n'est qu'à voir les pièces présentées par les membres du forum,  elles ne sont pas toutes d'anciennes productions et pourtant elles font parties d'une collection dont le thème est les couteaux laguioles ou les couteaux.
Je ne nie pas le plaisir de dénicher "la" pièce rare chez un brocanteur, dans une vente aux enchères ou les brocantes de village..., mais ceci est un autre sujet, c'est la cerise sur le gâteau pour le collectionneur.
Il y a quelque temps, j'ai acquis une pièce relativement rare, un nontron "Bernard" fin 19 ème début 20 ème en excellent état  (je sais tontondédé que ça te parlera), cet objet n'étant pas dans le thème de ma collection, il ne représentait rien de particulier pour moi, il a été mis en vente illico et fait la joie d'un autre collectionneur.

Coutel12

Message  nico le Lun 4 Avr 2016 - 13:24

Échange bien intéressant de vos points de vue respectif!!

La confrontation des opinions peut être le prélude à une belle histoire Laughing

Les pensées de la classe dominante sont aussi, à toutes les époques, les pensées dominantes (Karl Marx

http://www.monde-diplomatique.fr/2016/03/LORDON/54925
nico
Politburo

http://passionlaguiole.forumgratuit.org

Message  Kaes14 le Lun 11 Avr 2016 - 13:23

Merci pour les réponses Wink

ça m'éclaire un peu plus du coup, c'étant ma crainte, mon but étant de savoir si on avait à faire à un bel objet car le prix est effectivement celui d'un Laguiole de gamme moyenne.
Mais à vous lire, il s'agirait plutôt juste d'un objet sans intérêt particulier par rapport à un sommelier classique...
objet assez commercial finalement, demandant un travail d'assemblage de fournitures sans travail particulier...?
Kaes14

Message  Coutel12 le Lun 11 Avr 2016 - 14:42

Ces sommeliers peuvent être des objets aux fournitures de bonnes qualités ( côtes en pointes de corne, bois précieux,  ivoire, sommelier plaqué argent) aux tarifs conséquents.

Pourtant ils ne présentent que peu d'intérêt "artistique"  ( par exemple: pas de travail de guillochage manuel du ressort, mouche soudée).

Par contre, on peut reconnaître la solidité de l'objet pour un usage intensif, ainsi que l'avantage non négligeable du service aprés-vente assuré. Est-ce malgré tout le bon compromis? Il faudrait bien faire le calcul entre ce type de sommelier de luxe garanti à vie, mais à 150 ou 400 euros, et l'acquisition d'un sommelier plus courant à remplacer dans quelques temps.......
Je pense plutôt que ces sommeliers luxueux sont des objets de standing

De temps à autre, il est possible d'en trouver en bon état (proche du neuf ou neuf)  à prix à peu prés abordable (la quarantaine d'euros) sur des sites de vente type e.bay

Coutel12

Message  Radounaud le Lun 11 Avr 2016 - 16:53

Vas voir du coté de R.B.
Il a fait un "cotes en ivoire" qui est, sur, un très bel objet de collection.
Radounaud

Message  nico le Mar 12 Avr 2016 - 13:10

Encore une fois, on ne peut que constater que chez RB, le mélange entre luxe et fonctionnalité atteint un niveau rare...
Cela dit, nul n'ignore que comme tout bon vivant qui se respecte, il possède en matière de tire-bouchon une certaine expérience.

Les pensées de la classe dominante sont aussi, à toutes les époques, les pensées dominantes (Karl Marx

nico
Politburo

Message  Coutel12 le Mer 13 Avr 2016 - 11:27

Bien évidemment avec Robert BEILLONNET  on ne joue plus dans la même cour. 

Egalement, si on se lance dans ce genre de produits, on peut regarder, ci-dessus, ce que propose J.-P. VEYSSEYRE, c'est très classe et très beau...... Un bel objet de collection .

Coutel12

Message  nico le Mer 13 Avr 2016 - 12:12

C'est absolument magnifique en effet!!

nico
Politburo

Message  Bazanne le Mer 13 Avr 2016 - 13:12

A utiliser seulement pour ouvrir les bons millésimes Pétrus! Very Happy
Mais splendide!

Bazanne
Modérateurs

Message  nico le Mer 13 Avr 2016 - 13:35

Au moins on peut être sûr qu'il ne va pas s'user!!!
En ce qui me concerne je n'en ai bu qu'une seule fois.

nico
Politburo

Message  capello le Mer 13 Avr 2016 - 13:47

nico a écrit:C'est absolument magnifique en effet!!
je trouve chargé quand meme : damas lames , damas mitres Shocked

peut etre avec une ivoire moins marquée,
capello

Message  nico le Mer 13 Avr 2016 - 16:06

J'aime aussi un peu plus de sobriété mais comme souvent cette pièce réunit tous les codes de la pièce de luxe,
profusion de damas et ivoire.

nico
Politburo

Message  11phd1 le Mer 13 Avr 2016 - 16:23

cette photo est troublante : on a l'impression qu'une fois replié, le TB dépasse du manche !
11phd1

Message  Coutel12 le Mer 13 Avr 2016 - 17:25

Rassuré 11phd1?

J-P VEYSSEYRE est un sacré coutelier, on peut lui faire confiance pour livrer des produits finis.

Coutel12

Message  patmul0 le Mer 13 Avr 2016 - 17:47

Superbe réalisation

Mais une fois de plus je n'aime pas ces damas, qui sont un poil m'a tu vus (cela ressemble trop au damas des
couteaux pakistanais) 

Dommage car le reste est super, tire bouchon la classe

Il y a pourtant de très beau damas réalisé par des forgerons français

C'est pas parce qu'on n'a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule 
Ma collection   http://passionlaguiole.forumgratuit.org/t15-ma-petite-collection-a-moi
Mes Bricoles  http://passionlaguiole.forumgratuit.org/t462-mes-bricoles
patmul0
Politburo

Message  Coutel12 le Mer 13 Avr 2016 - 18:29

patmul0 a écrit:Superbe réalisation

Mais une fois de plus je n'aime pas ces damas, qui sont un poil m'a tu vus (cela ressemble trop au damas des
couteaux pakistanais) 

Dommage car le reste est super, tire bouchon la classe

Il y a pourtant de très beau damas réalisé par des forgerons français

S'il tombe sur le forum, va être heureux Jean-Pierre VEYSSEYRE. Comparer ce damas à du pakistanais.......... What a Face What a Face What a Face What a Face  What a Face What a Face
Ses damas il se les fait, l'a pas besoin de se fournir ailleurs. 
A voir pour le boulot que ça demande:  https://www.flickr.com/photos/zigazou76/sets/72157632118203896/ 

Je t'engage à en discuter avec lui lors de Coutelia , ça risque d'être épique.

Coutel12

Message  Bazanne le Mer 13 Avr 2016 - 19:08

11phd1 a écrit:cette photo est troublante : on a l'impression qu'une fois replié, le TB dépasse du manche !

Le tire-bouchon coulisse dans le manche quand on le replie; l'axe sert de butée et non pas de pivot; un ergot au bout de la tige du tire-bouchon se bloque sous l'axe.

Bazanne
Modérateurs

Message  11phd1 le Mer 13 Avr 2016 - 19:36

Bazanne a écrit:
11phd1 a écrit:cette photo est troublante : on a l'impression qu'une fois replié, le TB dépasse du manche !

Le tire-bouchon coulisse dans le manche quand on le replie; l'axe sert de butée et non pas de pivot; un ergot au bout de la tige du tire-bouchon se bloque sous l'axe.
merci, c'est clair
merci Coutel12 pour la seconde photo
11phd1

Message  bob the sponge le Mer 13 Avr 2016 - 23:29

nico a écrit:J'aime aussi un peu plus de sobriété mais comme souvent cette pièce réunit tous les codes de la pièce de luxe,
profusion de damas et ivoire.

Tire-bouchon <=> sobriété... c'est contradictoire  scratch

lol!
bob the sponge

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut