PASSION LAGUIOLE
Passion Laguiole vous souhaite la bienvenue

du nouveau chez Vent d'Aubrac

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: du nouveau chez Vent d'Aubrac

Message  nico le Mer 14 Juin 2017 - 11:08

Pour répondre à L'Auvergnat mon propos ne faisait pas référence à ton couteau, mais plutôt aux divers PM vu chez VA en ébène ou
olivier à près de 700 euros avec de la belle gravure mais rien qui ne soit inaccessible à divers "non MOF" excellents eux aussi ( Pierre
Martin, David Dauvillaire, Christophe Lacaze, Jérôme Latreille...).

Dans ces cas précis ces couteaux me semblent être démesurément chers au regard de leur coût de revient, on rentre alors dans les cas
si justement décrits par Tontondédé. A dire vrai mettre 700 euros dans certains VA me semble être à la limite du ridicule pour de la pièce
de fourniture fut-elle affublée d'une signature prestigieuse, a fortiori quand on sait qu'à tarif équivalent RB fera un couteau 100% fait main
de grande qualité ce qui je crois est le minimum que l'on puisse attendre d'un MOF.
Car le MOF ne gagne pas à être sous-employé dans du semi-indus embourgeoisé surestimé, mais ne trouve à mon sens sa pleine légitimité
que dans la création pure. Donc pour moi VA oui dans les pièces d'exception mais non dans du laguiole de 12cm vendu plein pot.

Prenons le cas du tien, clairement je l'adore, mais le prix que tu donnes me semble énorme et déconnecté de la réalité si on ne se réfère
qu'à l'objet sans intégrer les aspects MOF etc

nico
Politburo

http://passionlaguiole.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Message  tontondédé le Mer 14 Juin 2017 - 11:11

Pas de problème pour moi : je fais partie d'une génération pour laquelle l'orthographe avait une grande importance. 

Importance instillée par de bons instituteurs qui avaient d'autres soucis dans la vie que de parler pédagogie à longueur de temps. Eux ils enseignaient !

C'est sûr maintenant qu'on les nomme "professeurs des écoles" cela leur est un peu monté à la tête et ils minimisent l'importance de cette matière. Dommage car si on relativise l'importance du "français", on supprime l'apprentissage du latin (ou du grec ancien), cela nous fait (et c'est déjà commencé) des générations perdues . Il est plus facile d'utiliser des mots comme kiffer, ma life, winner...... Vive la facilité !

Pour Nico, oui je suis sectaire et réac; il en faut pour essayer d'instaurer des limites. Mais je parle d'expérience : professionnelle dans la mesure où j'ai côtoyé pas mal de commerciaux (forts en gueule, mais d'une nullité effarante dans leur manière de s'exprimer); familiale, car j'ai dans ma famille des instituteurs, en retraite maintenant.

Tout ça pour dire: vous pouvez me signaler les fautes, je n'en prends pas ombrage et je vous en remercie, car je ne suis ni fier, ni indifférent quand je me trompe.

Si quelqu'un a dit "l'orthographe est la science des ânes", l'essayiste du XIXe siècle Alain a lui écrit : " L'orthographe est de respect: c'est une sorte de politesse"

Une personne qui fait des fautes d'orthographe n'est pas obligatoirement "mauvaise" ; c'est vrai, combien de grands écrivains, de scientifiques renommés étaient nuls en orthographe. Malheureusement tout quidam, ou tout français moyen n'est pas un grand auteur ou un chercheur émérite. 

Il suffit d'analyser pourquoi les chasseurs de tête utilisent l'orthographe et le style comme un des moyens de sélection !
tontondédé

Message  Radounaud le Mer 14 Juin 2017 - 14:01

patmul0 a écrit:C'est bizarre :

Certains ne parle (que très peu) ( pas ) de couteaux mais beaucoup d'orthographe, je me demande s'il sont sur le bon forum !!!

Quoique l'orthographe est aussi importantE
Vous avez dit bizarre ? Very Happy
Radounaud

Message  l'auvergnat le Mer 14 Juin 2017 - 15:02

Merci pour ta réponse.

Pierre MARTIN et Jérôme LATREILLE n'ont plus pignon sur rue sur internet : toujours difficile de passer commande dans ces conditions en restant dans la légalité.

J'ai une commande en cours chez Christophe LACAZE depuis bientôt trois ans. J'ai relancé pendant deux ans mais on se lasse de tout.

David DAUVILLAIRE que j'ai contacté, ne souhaite pas sortir de ses standards.
l'auvergnat

Message  nico le Mer 14 Juin 2017 - 17:12

Tu souhaites quoi de particulier qu'il ne souhaite pas faire?

Les pensées de la classe dominante sont aussi, à toutes les époques, les pensées dominantes (Karl Marx)

Pour être président de la République, il faut être soi-même irréprochable ( François Fillon, 18.11.2016)
nico
Politburo

Message  Coutel12 le Mer 14 Juin 2017 - 18:53

nico a écrit:Pour répondre à L'Auvergnat mon propos ne faisait pas référence à ton couteau, mais plutôt aux divers PM vu chez VA en ébène ou
olivier à près de 700 euros avec de la belle gravure mais rien qui ne soit inaccessible à divers "non MOF" excellents eux aussi ( Pierre
Martin, David Dauvillaire, Christophe Lacaze, Jérôme Latreille...).

Dans ces cas précis ces couteaux me semblent être démesurément chers au regard de leur coût de revient, on rentre alors dans les cas
si justement décrits par Tontondédé. A dire vrai mettre 700 euros dans certains VA me semble être à la limite du ridicule pour de la pièce
de fourniture fut-elle affublée d'une signature prestigieuse, a fortiori quand on sait qu'à tarif équivalent RB fera un couteau 100% fait main
de grande qualité ce qui je crois est le minimum que l'on puisse attendre d'un MOF.
Car le MOF ne gagne pas à être sous-employé dans du semi-indus embourgeoisé surestimé, mais ne trouve à mon sens sa pleine légitimité
que dans la création pure. Donc pour moi VA oui dans les pièces d'exception mais non dans du laguiole de 12cm vendu plein pot.

Prenons le cas du tien, clairement je l'adore, mais le prix que tu donnes me semble énorme et déconnecté de la réalité si on ne se réfère
qu'à l'objet sans intégrer les aspects MOF etc

Nico, je n'ai aucun doute, lors de Coutellia, où tu as échangé avec JMC et Jérôme Lamic tu as nécessairement abordé ce sujet avec eux.....
Si tel n'a pas été le cas, c'est fort dommage d'avoir raté cette occasion d'obtenir leurs explications.

Pour l'Auvergnat: en passant commande d'un couteau "spécial" chez Laguiole En Aubrac tu auras, peut être, l'opportunité de demander qu'il soit confectionné par Pierre Martin ou Jérôme Latreille. 

Pour ce qui concerne Christophe Lacaze, j'ai abandonné la commande d'un "Saint Fleuret" 13 cm au bout de 3 ans..... Pas vraiment envie de tenter une nouvelle expérience.... tant pis.

Coutel12

Message  nico le Jeu 15 Juin 2017 - 11:47

Non je n'ai pas pris soin d'évoquer avec Jean-Michel ou avec Jérôme la politique tarifaire de VA. Comme le dit très bien et en toute humilité Jean-Michel il n'est qu'un exécutant et pas un décideur sur ces questions là. Nous avons donc parlé des quelques pièces présentes sur leur stand ainsi que de différentes choses en lien avec le salon et la coutellerie en général.

nico
Politburo

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut